La tonne de CO2 dépasse les 30 euros à Londres

                     La financiarisation des marchés à terme sur l’énergie bat son plein. Aucune action des banques centrales ou des gouvernements ne vient essayer de contrer cette vague destructrice. C’est même le contraire qui se passe avec une BCE qui va, sur des modèles économiques anciens où les prix de l’énergie baissaient, augmenter ses taux et encourager ainsi, un peu plus, le Marché à se couvrir sur des « futures » énergétiques. Le climat est tel que même les papiers adossés à la tonne de CO2 à Londres ne connaissent plus de limites. Les volumes, à 295 millions de tonnes de CO2 échangées au mois de Juin sur l’ECX, ont été multipliés en un an par 2,2. Ce chiffre correspond à 1,6 fois la totalité des émissions mensuelles de CO2 (180 MT) de toutes les installations européennes soumises à quotas. Les cours du papier échéance Décembre 2009 a allègrement franchi les 30 euros (FIG.). Le parallélisme entre les cours du CO2 et ceux du pétrole démontre le caractère financier de la hausse délirante de ces marchés à terme.

                       Le danger de cette hausse incontrôlée du marché du CO2 est l’abandon par la Commission Européenne de sa politique de « cap and trade », modèle pour toutes les autres régions du globe. Ce serait un échec cuisant et un coup fatal porté à la tentative de maîtrise des émissions de CO2 de la région.Ecxjuil2008

Le 3 Juillet 2008.

Commentaires

9 réponses à “La tonne de CO2 dépasse les 30 euros à Londres”

  1. Avatar de julien
    julien

    comment ça ??
    je croyais qu’au contraire le prix d’une tonne de co2 élevée était une bonne chose pour espérer voire les politiques énergétiques changer….
    ???

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Un prix du CO2 élevé est une bonne chose bien sûr, mais un prix du CO2 variant trop rapidement va faire agir les lobbies qui vont demander l’abolition des quotas de Carbone avec des arguments irréfutables de compétitivité ou de disparition d’activités. L’excès est l’ennemi du bien.

  3. Avatar de julien
    julien

    dites et qu’est ce qui passerai si une haute autorité décrétai de valoriser le cours du pétrole (et d’autres cours de matières premières éventuellement)en euros
    (la force de l’euros étant telle maintenant)
    quelles serait l’impact sur les prix, ou sur l’économie, ou sur la récesssion naissante aux US…est-ce réalisable?
    je sais que vous pourriez consacrer au moins un article sur un tel sujet…
    cordialement…

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Julien, que le pétrole soit coté en dollars, en euros ou dans un panier de monnaies ne modifierait pas fondamentalement la face du monde. Les pays producteurs qui réclament de quitter le dollar comme le vénézuélien Chavez le font pour des raisons essentiellement politiques. Si jamais dans le monde les risques de conflits majeurs revenaient, le dollar aurait très vite fait de devenir à nouveau la monnaie refuge mondiale. Les producteurs de pétrole le savent.

  5. Avatar de julien
    julien

    d’accord, merci pour cette explication qui poserai chez moi autant d’autres question…mais
    bref…
    donc l’idéal pour le prix du CO2, serait qu’il soit élevé, mais pas sujet à des excès spéculatif, or le principe même de son succès reste son libre échange… n’est ce pas ??
    quelles pourraient êtres les solutions
    peut on facilement imaginé qu’une position spéculative forte et intentionnelle, influencée par des lobbies malveillants et patriotes (sans viser personne…) pourraient mettre à bas ce système de taxes appliqué sur la productivité…
    cordialement

  6. Avatar de Raymond
    Raymond

    Comme en toutes choses c’est l’excès de spéculation qui nuit. Une partie est utile, elle permet aux professionnels de se couvrir à terme sur les fluctuations de cours. Mais lorsque cette spéculation représente 10 fois ou 100 fois les volumes « normaux » on est en plein délire. C’est le cas en ce moment du pétrole, du gaz et des droits d’émissions de CO2. Des règles prudentielles pour les investisseurs institutionnels, des règles de dépots de garantie ou de caution pourraient fortement calmer ces jeux de hasard. Mais attendons un retournement du marché et les investisseurs quitteront les « futures » après avoir perdu leur culotte.

  7. Avatar de baka^3
    baka^3

    Excusez moi Raymond de faire le lourd de service.
    Mais je souhaiterais que vous m’expliquiez en quoi le dollar est une valeur refuge?
    En quoi l’euro ou le yen serait de mauvais candidats?
    Qu’est ce qui joue selon vous?
    Et dans la mesure où je n’ai jamais parlé d’ours, si vous pouviez éviter de me parler de ces charmants plantigrades, ça serait agréable.
    Cordialement,
    Arnaud.

  8. Avatar de baka
    baka

    Cela dit sur la spéculation, il me semble qu’il n’y a pas que sur les commodities que les cours en bourse sont décorrélés du réel.
    Taxe Tobin en vue ou pas?

  9. Avatar de Raymond
    Raymond

    Tout simplement parce que derrière le Dollar il y a l’US Army (et derrière l’Euro il y a la Belgium Army). Au moindre bruit de bottes tous les placements financiers se réfugieront sur le sol américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *