Prévisions japonaises: chute du marché du photovoltaïque, ascension des marchés des batteries et des LED

Sanyoliionbattery                         Fuji Keisai est une Société qui réalise des études prospectives sur les marchés de divers types de produits au Japon. Elle s’est intéressée récemment à certains marchés autour des énergies renouvelables et des réductions de consommation d’énergie. Elle a fait émerger de ses études trois points majeurs: tout d’abord une réduction du marché du photovoltaïque provoqué  par la chute des prix provenant des nouvelles technologies photovoltaïques en couche mince et d’une croissance plus faible du marché pour les systèmes résidentiels, déclenchant une vive concurrence. FK voit le marché japonais passer de 149 milliards de yens (diviser par 100 pour l’avoir en dollars) à  117 milliards de yens en 2016. Par contre elle voit des marchés en plein boom pour les batteries au Lithium, tirés par les véhicules électriques ou plug-in hybrides, qui atteindraient 111 milliards de yens en 2016. Multiplication par 2,4 par rapport à 2008. Elle anticipe également un formidable essor de l’éclairage par LED qui supplantera les tubes fluorescents dès 2011et dont le marché atteindra 42 milliards de yens en 2015.

                           Ces prévisions qui peuvent bien sûr être toujours challengées, ne concernent que le marché japonais. Il est clair que des investissements de capacité de production de cellules photovoltaïques de l’ordre du gigawatt s’adressent au marché mondial. Les Sociétés japonaises exporteront une large partie de leur production en attendant d’investir à l’extérieur du Japon. On sait que Sharp a l’intention de venir produire un jour en Europe et qu’il aurait choisi l’Italie comme base de sa future gigantesque unité de production (LIRE).

                           Le marché des batteries pour véhicules électriques ou plug-in hybrides va s’emballer avec la demande de véhicules plus économes en carburants. Par contre les fournisseurs japonais de batteries et leurs sous-traitants qui ont la quasi exclusivité de la compétence mondiale, vont subir une forte pression de la part des constructeurs américains de voitures pour venir produire localement. C’est donc toute la filière amont de production de matériaux pour batteries qui devra suivre. Si l’Europe le veut elle pourra avoir la même exigence, encore faudrait-il qu’elle pose le problème. Mais en a-t-elle les capacités intellectuelles et surtout les connaissances technologiques de base?

Le 5 Juillet 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *