Les objectifs européens environnementaux doivent être définis en tenant compte des échecs ou des progrès technologiques

Saintcloud                        La réunion de Saint-Cloud qui a réuni les ministres de l’énergie et de l’environnement européens pendant trois jours sous la présidence de J.L. Borloo vient de mettre en lumière les difficultés de mise en cohérence des règles d’applications qui détermineront les avancées attendues. La Commission s’est par exemple fait sèchement contrer sur l’objectif qui impose d’arriver à « 10% de biocarburants en 2020 », alors qu’un petit futé a trouvé que dans le texte initial il était demandé « 10% de carburant d’origine renouvelable ». En dehors du problème de sémantique qui fait le bonheur de l’avocat Borloo, c’est toute l’incompétence de la Commission dans le domaine qui est mise à jour. La remise en cause de la pertinence des biocarburants, panacée il y a dix huit mois, n’a pas été intégrée par le Commissaire Pielbags et son équipe. Cela suppose que les textes fixant les normes ou leurs décrets d’application doivent être en permanence actualisés en tenant compte des progrès et des échecs technologiques. Que signifient 10% de biocarburants pour un véhicule électrique?

                               Il est pourtant un exemple à suivre, c’est celui de la Californie qui dispose d’une équipe de très grande compétence au sein du CARB (California Air Resources Board).

                       La Californie fixe des objectifs aux grands constructeurs de véhicules en leur disant voila quel doit être votre mix produit à tel horizon de temps (LIRE). Elle avait introduit dans un premier temps un document irréaliste qui supposait un lancement industriel à grande échelle de véhicules à pile à combustible. Constatant l’échec de la démarche elle a publié au printemps dernier une nouvelle version de son Zero Emission Vehicle Program (ZEV), en introduisant les véhicules électriques (FIG.) ou CITY VEHICLE dans la catégorie GOLD comme une alternative au véhicules de type Fuel Cell qu’elle a conservé dans son tableau. On peut constater d’un premier coup d’oeil que la règle californienne est un peu plus travaillée et un peu plus adaptable dans le temps que les stupides « 10% de biocarburants européens ». Les biofuels y sont mais à côté des véhicules hybrides, des Plug-in hybrides et des 100% électriques. Ce tableau explique pourquoi tous les constructeurs automobiles présents en Californie vont sortir leur petit véhicule électrique pour 2012.Carbzevprogram

            L’incompétence de la Commission européenne de l’énergie, la propension des Etats membres de l’Europe à contester tout ce qui les contraint et à se chamailler entre eux pour des questions de gros sous, la confusion entre politique énergétique et politique de l’environnement laissent peu de place à l’optimisme. L’absence de cohérence des politiques énergétiques entre la France et l’Allemagne donne du champ à la Commission pour raconter n’importe quelle fable, au mépris des évolutions technologiques du moment, qu’elle est inapte à comprendre.

Le 6 Juillet 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *