Sur fond de crise Européenne et Américaine les cours de l’énergie se replient fortement ce matin à New York

                          Hier les cours du gaz à New York avaient marqué un net repli en passant au dessous de 13$ par million de BTU, il semblerait que ce mouvement de repli se confirme ce matin à New York en franchissant à la baisse les 12.5 dollars ce matin à 10 heures (FIG en bas à droite). Dans la foulée le pétrole perdait plus de 5 dollars le baril par rapport à hier au soir à 136$ et l’euro passait au dessous de 1,57 dollars à 1.568 $.

                         Il est sûrement trop tôt pour pronostiquer un retour du marché de l’énergie franchement à la baisse, mais les opérateurs n’ont plus le moral pour faire monter en mayonnaise les cours du pétrole et du gaz, la crise qui s’ouvre semble trop grave. Depuis la mévente des 4X4 aux Etats-Unis un possible dépôt de bilan de General Motors est ouvertement abordé et on attend de mauvaises nouvelles pour Chrysler. L’Espagne va lancer un programme d’urgence pour réduire de 10% ses consommations d’énergie dans les deux ans à venir et minorer ainsi ses dépenses d’importation de 5 mrds d’euros, les prélèvements des pays pétroliers et gaziers sur les économies occidentales, vont être majorés de plus de 1000 milliards de dollars cette année. La Fête semble finie, attention à la « gueule de bois ».Cours8_072008

Le 8 Juilllet 2008.

Commentaires

7 réponses à “Sur fond de crise Européenne et Américaine les cours de l’énergie se replient fortement ce matin à New York”

  1. Avatar de julien
    julien

    bonjour voici un article qui pourrait vous intéresser…
    http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23752
    il s’agit d’une entreprise qui à mis au point un moyen de spéculer sur l’energie et notamment sur le pétrole…
    via un système de cartes à puces il devient possible de prépayer et de faire des stocks (ou des prévisions à l’achat) sur du pétrole pour les particulier….
    quel pays pouvait bien laisser naître une telle idée ??
    : le pays de tous les excès bien evidemment…
    god bless amrerica….

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Votre exemple c’est pour les gogos qui vont se faire escroquer.
    Mais il ne faut pas se tromper de débat. Un marché de l’énergie ou des matières premières permet à des entreprises de se couvrir sur des prix de revient de produits qu’elles ont déjà vendu à prix fixe. Si elles veulent trouver une contrepartie sur le Marché il faut bien qu’il y ait des opérateurs qui jouent le coup en sens inverse. Donc une légère dose de spéculation est nécessaire à la bonne marche d’un marché. Le problème posé par les futures est que le marché est détenu à 95% ou 98% ou 99% par des papiers financiers. Il a alors perdu sa vocation initiale qui était de servir des professionnels, mais il est devenu un amplificateur formidable de tendance. Là où le pétrole aurait du monter de 10$ ou 15$ par baril pour atteindre 85 ou 90 $ sur fond de légère tension du marché il a quasiment doublé pour dépasser les 140$. Vous verrez qu’aux excès à la hausse succèderont des excès à la baisse comme on en a connu en Janvier 2007 où le baril ne valait que 50 dollars. Alors quels sont les remèdes pour refroidir ces mouvements financiers de trop grande amplitude?
    1) le premier et de loin le plus efficace est d’attendre que les gogos aient perdu des plumes. C’est le cas en ce moment.
    2) les autorités de marché peuvent introduire des contraintes de volumes maximum, de suspension des cours en cas de trop forte variation, de dépôts de garantie, de taxation sur les transactions.
    3) elles peuvent publier des statistiques de volumes réellement échangés sur le marché physique et publier des ratios prudentiels entre volumes physiques et volumes papier.
    4) elles peuvent ramener ces volumes à des grandeurs connues comme la consommation annuelle du produit coté.
    Je pense que la publication largement diffusée d’indicateurs simples et officiels pourraient prévenir les investisseurs des dangers encourus, les intermédiaires eux sont généralement au courant mais ils n’ont pas forcément intérêt à ce que ces chiffres soient connus.

  3. Avatar de julien
    julien

    donc si on suit bien votre raisonnement, cette hausse si importante du pétrole,( quoi à propos du charbon, de l’aluminium, et autres?? ), cette hausse est purement faussée, amplifiée, et spéculative. donc
    vous le laisser entendre clairement…
    donc quand on voit tous les cours sur les marchés en ce moment, en train de se ramassés proprement, suivant un mouvement de fond baissier, prétexté par une flambée de l’énergie, on ne peut s’empêcher de penser que tous les institutionnelles, toutes ces personnes qui comme vous savent, connaissent des mécanismes tels que vous venez de citer, tous ces acteurs des marchés, savent pertinemment l’issue de leur manoeuvres.
    s’agirait ils simplement d’une purge massive des marchés pour acheter à bon compte…

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Julien, oui la part spéculative est évidente. Mais n’oubliez pas que les intermédiaires de type Morgan Stanley ou Lehman Brothers ou autres vivent des commissions qu’ils prélèvent sur les outils spéculatifs qu’ils créent. C’est pour cela que par leurs annonces à 150$ le baril ou 200$ le baril ils attisent la spéculation en attirant le gogo. De toute façon ce n’est pas leur argent qu’ils manipulent, c’est celui de leurs clients.

  5. Avatar de julien
    julien

    cher raymond
    confirmez vous ce chiffre qui dit que 70% des bénéfices effectué lors des 10 dernières années ont été fait par les financiers…
    autrement dit lors des 10 dernières années, ceux qui manipulent l’argent, on attraper les 3/4 des richesses sur la planète…
    PS : je ne sais plus où j’ai vu ce chiffre , il me semble que ce soit quand même sur bfm…
    avez vous cette notion quelque part??

  6. Avatar de Tamouc
    Tamouc

    @Julien
    le chiffre que j’ai, est de 40% contre en temps normal, dans une economie « normale » de 10%. Il va donc y avoir un reequilibrage…

  7. Avatar de julien
    julien

    ?????
    …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *