Il avait été souligné sur ce blog le caractère fortement spéculatif de l’envolée des cours du gaz naturel (NYMEX Henry Hub) depuis le début de 2008, dans un marché américain ne souffrant d’aucune pénurie et en faible croissance. La forte corrélation, sur la période, entre cours du gaz et cours du pétrole WTI indiquant l’existence d’un lien financier fort entre les deux produits cotés sur le New York Mercantile Exchange au travers d’instruments financiers reposant sur des indices de cocktails de futures associant les deux produits (LIRE la composition du S&P GSCI). Il avait été également souligné que le retournement du Marché des futures sur l’énergie serait plus précoce et plus net sur les cours du gaz naturel. Alors où en sommes-nous? Les cours du gaz naturel Henry Hub ont franchi hier à la baisse les 12$ le million de BTU pour un troisième jour de repli, après un plus haut à 13.57$ (FIG.).
Il va falloir continuer à suivre cet indicateur avancé des tribulations financières sur l’énergie, en supposant qu’il n’arrive pas d’énorme tornade déferlant sur le Golfe du Mexique, ce qui bien sûr fausserait la mesure.
Le fait que les cours du pétrole ne se soient pas appréciés hier, après la publication des stocks hebdomadaires américains de pétrole brut en forte baisse, est bien le signe d’un marché financier en phase de retournement. La faible augmentation des importations de pétrole brut chinoises au mois de Juin annoncée à 3,3% par rapport au même mois de l’année précédente, à 3,55 millions de barils par jour, peut également participer à la détente des cours du brut WTI à New York.
Le 10 Juillet 2008.
Réponse à Karva: pour montrer qu’il n’y avait pas, sur le NYMEX, de corrélation entre les cours du gaz et ceux du pétrole en 2006 et 2007. Jusqu’à fin 2007 le gaz et le pétrole vivaient des aventures séparées. 

Laisser un commentaire