L‘Industrie du Pétrole britannique, représentée par Malcom Webb le Directeur Général d’Oil & Gas UK, a attiré l’attention du Gouvernement britannique sur la nécessité de maintenir, malgré les difficultés, des investissements élevés dans l’exploration production de gaz et de pétrole offshore. Les productions 2007 de cette zone, avec 2,8 millions de barils par jour de pétrole ou de gaz produits, ont représenté 75% des ressources énergétiques de la Grande-Bretagne. L’industrie du pétrole britannique emploie 450 mille personnes. Les exploitations en place représentent un potentiel d’extraction cumulée de 7,5 milliards de barils (FIG. courbe rouge) avec une vitesse de déplétion de 7,5% par an. Les investissements programmés pour les 5 ans à venir devraient porter ce potentiel à 10 milliards de barils. 
Mais, d’après Malcom Webb les ressources ultimes, estimées à ce jour de cette zone, sont évaluées à 25 milliards de barils. Il faut donc poursuivre une politique de prospection agressive pour réduire la vitesse de déplétion des extractions à 4 ou 5% par an et porter ainsi le potentiel d’extraction cumulée à une valeur située entre 15 et 18 milliards de barils (FIG. courbe bleue).
Remarque: la courbe verte qui représente la demande d’ici à 2020 en gaz et en pétrole de la Grande-Bretagne est toujours croissante. Cela illustre que la maîtrise puis la baisse des consommations des produits pétroliers ne sont pas encore passées dans les cerveaux britanniques.
Cet exemple bien connu du Plateau britannique montre que, malgré une baisse inéluctable des productions, il est encore possible de doubler ou de tripler le potentiel d’extraction cumulée de la zone, ce qui représente un enjeu d’environ 10 milliards de barils supplémentaires.
Une courbe verte qui décroîtrait de 1% par an pour tenir compte des investissements dans les énergies renouvelables, le nucléaire, les économies d’énergie et les voitures propres conduirait la demande britannique en 2020 à 2,7 millions de barils/jour pour une production autochtone de 1,5 millions de barils/jour. Voila le bon scénario.
Le 11 Juillet 2008.
–

Laisser un commentaire