A toute crise pétrolière engendrant de forts traumatismes économiques, (General Motors doit encore annoncer aujourd’hui des mesures de compression d’effectifs), succède une période de forte reprise d’activité dans certains secteurs d’équipements tels que l’armement, l’énergie, l’aéronautique, le dessalement de l’eau, la chimie et la pétrochimie, l’exploration pétrolière etc. C’est la phase de recyclage des pétrodollars qui reviennent s’investir dans l’économie. Le Salon Aéronautique de Farnborough tombe à pic pour officialiser certains de ces processus de recyclage et nous dévoile, par exemple, qu’une Société du Golfe jusque là peu connue et appelée Etihad Airways, vient de commander de façon ferme 55 avions à Airbus et 45 à Boeing le tout agrémenté d’une centaine d’options ou de droits supplémentaires. Ces commandes seront livrables entre 2011 et 2020.
Remarque: Les communiqués sur les éventuels contrats militaires seront plus discrets, bien que ce Salon soit majoritairement consacré aux entreprises à caractère militaire. Raytheon a bien vendu son missile Patriot par exemple.
Cet exemple n’est pas unique. On peut citer les récentes grosses commandes de turbines à gaz reçues par Mitsubishi Heavy Industries pour une unité de dessalement d’eau au Qatar qui envisage d’investir des tranches de puissance électrique de 2000 MW au rythme de 2 ou 3 par an. Le projet actuel concerne une usine de dessalement capable de produire 1,5 millions de barils d’eau par jour (240 mille m3) avec une centrale électrique au gaz de 2730 MW. L’unité de dessalement est fournie par le français SIDEM.
L’erreur de raisonnement économique la plus couramment commise est de croire que ces formidables quantités de dollars dépensées en achats de pétrole, de gaz ou de charbon sont à jamais perdues. Dans les faits, les besoins d’équipements en usines, en avions et en armes, tout particulièrement dans les pays du Golfe Persique ou en Afrique, sont tels qu’ils permettent de recycler rapidement une partie de ces pétrodollars qui représentent des centaines de milliards de dollars. Notre pays, avec son industrie aéronautique, ses industries militaires, ses connaissances dans le traitement de l’eau et ses points forts dans la génération d’électricité, la pétrochimie et l’industrie pétrolière est assez bien placé pour participer à ce recyclage.
Le 15 Juillet 2008.
–

Laisser un commentaire