Chrysler estime qu’il pourrait commercialiser de nouveaux véhicules électriques d’ici « trois à cinq ans » grâce à sa toute nouvelle Division appelée ENVI, en charge de tous les projets concernant les nouveaux véhicules à traction électrique du Groupe . Cette annonce bien imprécise permet d’illustrer le retard accumulé par cette Société, revendue par Daimler au fond d’investissement Cerberus Capital Management au mois d’Août 2007, dans le domaine. Il n’est pas sûr que ce « Cerbère » ait les reins suffisamment solides pour tenir financièrement jusque là. Quand à General Motors on attend de nouvelles informations concernant de nouvelles actions de dégraissage.
BP va lancer l’exploitation de son champ pétrolier Liberty dans la Mer de Beaufort. Il va, à partir d’une base terrestre, atteindre le champ offshore par un procédé de forage lointain dit d’ »extended reach drilling » qui permet d’éviter tous les investissements relatifs aux procédés offshore. L’exploitation devrait démarrer en 2011 et devrait atteindre une production de 40 mille barils/jour.
Japan Airlines International annonce sur les deux premiers mois de la nouvelle année fiscale (Avril et Mai) qui sont traditionnellement faibles, avoir réduit ses pertes opérationnelles par trois par rapport à la même période 2007, malgré les augmentations de coûts du kérosène. Ses ventes sont en augmentation de 3% à 268 mrds de Yens et ses pertes opérationnelles ont été réduites à 5 mrds de yens. Le trafic vers l’Europe et les Etats-Unis a été bon, celui vers la Chine a été plus faible.
Alaska: les Représentants doivent choisir, avant le 2 Août, le consortium qui devra construire le gazoduc reliant les gisements du Nord de l’Alaska aux réseaux de gaz Canadiens et Américains. Les députés devront choisir entre TransCanada qui a été retenu par le Gouverneur Sarah Palin et son administration, d’une part et d’autre part, un projet concurrent: le gazoduc DENALI, présenté par BP et ConocoPhillips. Les groupes de pression des deux côtés jouent à fond.
Snoehvit: l’exploitation du gisement de gaz offshore de la Mer de Barents exploité par StatoilHydro a repris partiellement ses productions après de nombreux incidents et de longs arrêts de maintenance de son usine de liquéfaction. Total et Gaz de France participent à ce projet dont les débuts s’avèrent difficiles.
Le 15 Juillet 2008.
–

Laisser un commentaire