Al Gore lance un défi: 100% de l’électricité US d’origine renouvelable d’ici à dix ans!

Algore                           Dans un discours prononcé à Washington, Al Gore a lancé un défi à la future Administration des Etats-Unis: sortir des solutions qui échouent et lancer un grand programme pour que 100% de l’électricité américaine soient d’origines renouvelables (solaire, éolienne, géothermique) d’ici à 10 ans. Il compare un tel projet au programme Apollo  de Kennedy qui en 1969, a voulu que des astronautes américains marchent un jour sur la Lune. Il part d’un constat très sombre (crise financière, crise de l’énergie, conflits en Irak et en Afghanistan, réchauffement climatique) pour justifier une nouvelle approche plus radicale des problèmes américains. Mais « promettre quelque chose pour dans 40 ans n’a aucune signification pour le public », affirme-t-il. Il faut donc un programme plus ambitieux, sur 10 ans, qui nécessiterait la reconstruction complète du réseau électrique, sur l’ensemble du territoire, pour relier entre elles toutes les sources d’électricité renouvelable. Il faut lancer un vaste programme de véhicules électriques (Plug-in) et modifier les modes d’imposition: « nous devons taxer ce que nous brûlons et non pas ce que nous gagnons ».  Il cite en particulier une phrase choc d’un dirigeant de l’OPEP: « L’âge de pierre ne s’est pas terminé par manque de pierres ».

                             Il est très peu probable que dans 10 ans l’électricité américaine soit totalement d’origine renouvelable, mais la radicalisation du propos montre que ce genre de discours a un certain écho au sein de la population américaine qui se met à douter de l’avenir de son pays. N’oublions pas que Gore est d’abord un homme politique qui se positionne ainsi dans la partie la plus radicale du Parti Démocrate.

LIRE le discours d’Al Gore sur son Blog.

Le 18 Juillet 2008.

Commentaires

3 réponses à “Al Gore lance un défi: 100% de l’électricité US d’origine renouvelable d’ici à dix ans!”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Al gore est un faux ecologiste. Il n’a rien fait durant la presidence Clinton, il a meme fait des mouvements dans le sens non ecologique. Et maintenant il exploite ce qui est « tendence », c’est un arriviste. Ca m’etonerais pas qu’il soit la juste pour canaliser le mouvement ecologiste au USA.

  2. Avatar de loran
    loran

    Et s’il croyait ce qu’il disait?
    Qu’a t’il à perdre?

  3. Avatar de F6247
    F6247

    On peut le penser mais on peut y croire quand on sait que la silicone valley vient … de puis 2 ans et c’est énorme en investissement financier et humain de se reconvertir dans la découverte et la rationalisation des energies renouvelables.
    Les américains moyens ont enfin compris que l’augmentation du nombre de cyclones au Texas était du au réchauffement climatique.
    En France Nous avons très bien intégré le réchauffement ( on sait ! cf le grenelle) mais nos politiques freinent des 4 fers ( cf les nouveaux textes concernant l ‘éolien ) : http://www.thewindpower.net/news/actualite-eolien-584.php
    on se demande vraiment ou l’on va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *