Etats-Unis: baisse des cours du gaz et du pétrole malgré la présence d’un ouragan dans le Golfe du Mexique

Cyclonedolly                      La pression à la baisse des cours de l’énergie exercée par les opérateurs est si intense que même la présence du cyclone Dolly dans le Golfe du Mexique ne peut supporter les cours. C’est du jamais vu! Le pétrole WTI était à 127,8 $ le baril ce matin, en baisse de 3$, et le gaz naturel cotait 10.1$ le million de BTU (venant d’un plus haut de 13.6$ au début du mois).  Il existe deux raisons majeures pour justifier cette fuite des capitaux des « futures » indicées sur l’énergie: la première est la toute récente prise de conscience par les américains qu’ils peuvent, s’ils le veulent, réduire formidablement leur consommation de pétrole et changer ainsi toutes les courbes prospectives qui montraient les consommations mondiales à la hausse; la deuxième réside dans l’opportunité des opérateurs de se repositionner sur une Bourse dévastée, où les bonnes affaires sont nombreuses (l’indice Dow Jones a gagné près de 500 points à 11458 en quatre jours) on a même vu les actions du transport aérien s’enflammer (+68% pour United Airlines, +58% pour US Airways,+17% pour Delta) malgré la publication de mauvais résultats trimestriels.

                          Cette baisse des cours de l’énergie devrait se poursuivre avec l’entrée de l’ouragan dans les terres mexicaines et la publication des stocks hebdomadaires pétroliers américains cet après midi. Les cours du pétrole et du gaz avaient atteints des niveaux insupportables pour les économies occidentales et mondiales. Une correction tout à fait normale est en cours, pour gommer les excès d’un marché des futures poussé par des prévisionnistes pas toujours désintéressés.

Le 23 Juillet 2008.

Commentaires

6 réponses à “Etats-Unis: baisse des cours du gaz et du pétrole malgré la présence d’un ouragan dans le Golfe du Mexique”

  1. Avatar de bob
    bob

    Vous ne citez pas la raison probablement principale de la chute du pétrole:
    l’économie américaine est entrée dans une récession.
    C’est une diminution de la demande en pétrole qui se projette à cours terme.
    Les américains ont joué, ils ont perdu, il devraient changer hativement leur systéme et prendre modéle sur l’Europe.
    Les 4 points fort de l’Europe sont:
    – un systéme de prêt assez restrictif (33% d’endettement toléré par les banques)
    – des salaires nettement plus faibles qu’aux USA avec une productivité horaire supérieure donc une rentabilité adaptée à la mondialisation.
    – une consommation de pétrole limitée grace à un bon réseau de transport en commun ( bus, train, métro) et des voitures de faibles cylindrées.
    – un systéme de sécurité sociale efficace et solide
    Les américains pourraient s’adapter à la réalité et consommer des choses utiles et bénéfiques pour leur santé et leur porte monnaie.
    En attendant cette mutation, je ne parierai pas un cachou ni sur Freddy, Fanny, Lehmann et autres même si le gouvernement les nationalisent…

  2. Avatar de all

    « prise de conscience par les américains qu’ils peuvent, s’ils le veulent, réduire formidablement leur consommation  »
    D’accord avec Bob, les américains n’ont rien voulu du tout ! C’est la grave récession qui les frappe qui les contraint à diminuer leur consommation, ils ont suffisamment répété par le passé que leur mode de vie n’était pas négociable.
    Ce mode de vie qu’ils sont parti défendre en Irak, et qu’ils ont enterré dans les sables du désert.

  3. Avatar de julien
    julien

    passons sur le fait que l’amalgame sur les U.S. est décliné ici à la limite de la bêtise …
    sachez que les états-unis sont une formidable machine à réagir, l’américain moyen a une formidable capacité à se remmetre en cause rapidement (si tant est qu’on lui demande ou qu’on lui en fait comprendre la nécessité)
    voyez en six mois seulement ils ont réussi à baisser de 3% leur consommation, la prise de conscience semble avoir été enclenché, aussi l’industrie américaine couplé à sa force d’investissement ne vont pas tardé à prendre des directives ambitieuses concernant les énergies…
    une des principales raison que vous n’avez pas citée dans la baisse du cours du pétrole est que des directives venant du sénat américain serait en train d’être prise en ce moment, visant à interdire (ou du moins à limité très fortement) les achats d’actifs sur la valeur énergétique…
    voilà pourquoi le cours a chuter de 20 dollar en séance depuis une semaine!!!
    et que cette baisse risque de se poursuivre…
    à suivre donc

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    http://www.leblogenergie.com/2008/06/les-cours-du-pt.html
    Reportez-vous à ce post qui a moins d’un mois, vous remarquerez que personne n’a corrigé ce que j’annonçais, sinon l’un qui m’expliquait que j’avais tout faux.
    Vous verrez vous allez être très nombreux à expliquer la baisse….après avoir longtemps expliqué la hausse. Mais c’est normal, les temps changent et les humeurs aussi.

  5. Avatar de julien
    julien

    je suis tout à fait d’accord avec vous Raymond.
    mes critiques étaient seulement dirigées vers les auteurs des commentaires lié à ce papier…
    vous avez raison de dire que de toute façon on peut très bien philosophé sur tous et son contraire de même que l’on peut faire dire des vérités et leurs contre-vérités sur des mêmes chiffres.
    je tenais juste à relayer l’information concernant le sénat US qui prenait enfin des directives pour empêcher la prise d’actif à excès sur le brut..
    voilà de toute façon c’est bien vous le meilleur Raymond alors à bientôt…

  6. Avatar de bob
    bob

    Julien: je me garderais bien de parler du systéme américain.
    Je constate que la récession est un fait avéré aux USA bien que personne n’ose prononcer ce mot.
    je constate que l’Europe posséde naturellement des bases socio-économiques différente des USA qui me paraissent mieux adaptées à la protection actuelles des salariés: sécurité sociale, endettement modéré, pas d’hypothéques, épargnes importantes, retraite par répartition, transports collectifs, voitures de petite cylindrée, etc etc…
    un systéme européen radicalement différent des USA, certe moins réactif mais beaucoup plus protecteur et économe en énergie.
    Aux USA, que deviennet les salariés au chomage sans sécu qui ont perdu leurs retraite par capitalisation et leur maison vendu aux enchères?
    La confiance de l’américain moyen est trés altérée face à une insécurité sociale aussi importante.
    et d’ailleurs les NATIONALISATIONS commencent à pointer dans ce pays ultra-libéral. Etonnant non?
    Autant d’interrogations qui me laisse assez songeur quand au devenir du modéle américain actuel, mais ils vont sans doute changer tous ça rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *