Commission d’enquête: l’accroissement des échanges sur le NYMEX et celui des prix du pétrole serait une coïncidence!

Nymexmai2008                             La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) chef de file d’une Task Force Inter agences en charge d’enquêter sur les causes récentes des augmentations des prix du pétrole vient de publier un rapport intermédiaire (LIRE). Ses conclusions sont simples: il n’y pas eu spéculation, le Marché a bien fonctionné. Il n’y a eu « qu’une robuste augmentation des activités d’échanges de futures qui s’est essentiellement produite durant la phase de montée des cours du pétrole brut. » Cela apparaît comme une coïncidence, un hasard du calendrier. En fait pour un économiste libéral cette sur réaction des marchés (over shooting) est un évènement normal qui envoie un signal d’alerte fort au Marché. Il faut reconnaître que cela a bien été le cas. L’annonce récente du dépôt de bilan d’une compagnie de trading de l’Oklahoma, la SemGroup, qui a joué la baisse sur des positions courtes alors que le brut s’envolait, montre qu’effectivement certains ont joué le marché du pétrole à contre temps.

                     Mais la CFTC pourrait poursuivre ses investigations sur l’analyse des causes de cet engouement. Elle mentionne la croissance de la demande mondiale en pétrole, la relative stagnation de l’offre en particulier des pays NON OPEP, la baisse du dollar par rapport aux autres monnaies, les tensions politiques … mais elle oublie de mentionner les multiples interventions publiques, sous formes de prévisions argumentées, d’acteurs sur ce marché comme Morgan Stanley qui annonçait le baril à 150$ pour le mois d’Août ou JP Morgan qui le prédisait à 200$ pour la fin de l’année, elle néglige également le rôle toujours néfaste des prévisions délirantes de l’Agence Internationale de l’Energie (LIRE).

                   La question que pourrait se poser cette commission est la suivante: de quel droit des banques qui opèrent sur ces marchés peuvent avoir des analystes, théoriquement indépendants, qui par leurs annonces orientent ces marchés très étroits à la hausse ou à la baisse. L’autre question subsidiaire étant: est-ce bien le rôle de l’AIE de faire des pronostics faux, pour exercer on ne sait quelle pression sur les membres de l’OPEP, afin qu’ils produisent plus et qui se révèlent être de formidables instruments de distorsion du marché.

Le 24 Juillet 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *