La rumeur chinoise ferait baisser le cours du baril de brut!

Chinoismoderne                     Voila le dernier scoop du journal La Tribune qui en ces derniers jours du mois de Juillet manque apparemment de données fiables: les Chinois (encore eux) auraient accumulé des stocks de pétrole pour les Jeux Olympiques et auraient l’intention de ralentir fortement leurs approvisionnements par la suite! Ce que le gouvernement chinois a annoncé est que les importations de brut au premier semestre ont augmenté de 11% à 90,5 millions de tonnes et celles de produits raffinés de 16% à 21 millions de tonnes. D’autre part pour stimuler les raffineurs locaux qui travaillent à perte, les prix au détail des carburants le mois dernier ont été augmentés de 18%. Ces chiffres sont effectivement plutôt élevés mais ils sont cohérents avec la recherche d’une sortie d’un état de pénurie chronique en produits pétroliers.

                     Alors que fera la Chine après les Jeux?  Elle aura comme tous les pays organisateurs une forte gueule de bois sous la forme de dettes à rembourser, les impôts et les taxes augmenteront. Mais pourquoi se priverait-elle de pétrole? Elle dispose d’immenses paquets de dollars d’excédents commerciaux pour en acheter.

Le 24 Juillet 2008.

Commentaires

3 réponses à “La rumeur chinoise ferait baisser le cours du baril de brut!”

  1. Avatar de julien
    julien

    et oui il faut pas oublier que c’est eux qui ont inventer le boulier….:)

  2. Avatar de Rom
    Rom

    L’explication inverse tient également : la pose actuelle sur les marchés est dû au fait que les chinois ralentissent volontairement leur production industrielle pour limiter les effets de pollution pendant les JO.
    Dès les JO finis, ça repartira comme en ce début d’anné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *