EDF Energy relève ses tarifs électriques de 17% et gaziers de 22%… en Grande-Bretagne.

Electriciteeuropejuil2007                              La facture énergétique de la deuxième partie de 2008 sera salée dans de nombreux foyers européens. EDF Energy, la filiale britannique de notre leader national, informe ses clients d’augmentations substantielles des prix au détail, pour la deuxième fois de l’année, de 17% pour l’électricité et de 22% pour le gaz en raison de la montée des prix de ses approvisionnements. Les prix du charbon ont augmenté de 70% depuis la dernière augmentation et ceux du gaz de 63%. Tout le monde a été surpris que ce soit EDF qui commence le second train de hausses de l’année. Ses concurrents affirment que pour l’instant ils n’y avaient pas pensé! Mais tout le monde s’attend à une revalorisation généralisée des tarifs.

                         La hausse d’EDF représenterait, d’après Reuters,  une dépense supplémentaire de près de 4 Livres par semaine pour un foyer anglais moyen qui s’approvisionne pour les deux ressources auprès d’EDF, c’est donc important. Il est donc à prévoir la poursuite de l’impact important de l’énergie sur l’inflation en Europe au deuxième semestre.

Le 25 Juillet 2008.

Commentaires

2 réponses à “EDF Energy relève ses tarifs électriques de 17% et gaziers de 22%… en Grande-Bretagne.”

  1. Avatar de el gringo

    British Energy aurait accepté l’offre d’EDF
    L’opérateur de centrales nucléaires British Energy aurait accepté une offre de rachat d’EDF de 12,4 milliards de livres (15,7 milliards d’euros).
    Le groupe français propose 775 pence par action British Energy et, après plusieurs mois de discussions, espère conclure l’opération la semaine prochaine.
    HUIT CENTRALES NUCLÉAIRES
    C’est le prix proposé par EDF qui aurait permis d’emporter la décision. Le gouvernement britannique n’avait pas l’intention de brader les 35,2 % qu’il détient dans BE. Et BE, début juin, avait jugé les dernières propositions insuffisantes au regard des prix à venir de l’électricité et de la valeur des sites des futurs réacteurs. EDF avait, dans un premier temps, proposé 680 pence alors que, de son côté, BE visait plutôt 800 pence pour une action.
    Enfin, la baisse brutale des prix du pétrole depuis une dizaine de jours aurait contribué à améliorer le climat des discussions, selon le Times. L’urgence absolue de trouver des sources d’énergie alternatives paraissant s’éloigner, BE et le gouvernement britannique seraient devenus plus souples en matière de prix.
    British Energy suscite d’autant plus l’intérêt de ses concurrents que le Royaume-Uni a donné son feu vert au renouvellement du parc de centrales nucléaires au mois de janvier. La société exploite huit centrales nucléaires. Toutes sont entourées de terrains constructibles. Un marché à ne pas rater pour EDF, qui a inscrit la construction et l’exploitation de centrales nucléaires à l’étranger parmi ses principaux axes stratégiques.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/07/25/l-acquisition-de-british-energy-par-edf-est-imminente_1077233_3234.html
    Les tarifs anglais augmentent donc avec l’accord du gouvernement britannique surtout intéressé dans cette histoire à faire une bonne affaire. Il faut bien que les anglais payent pour le développement d’EDF et du nucléaire chez eux. Une nouvelle conception du service public.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    La Grande-Bretagne n’est pas sous un régime « énergétiquement » administré comme l’est la France. Je pense que la phrase « Les tarifs anglais augmentent donc avec l’accord du gouvernement britannique » fait partie d’une confusion des genres qui en dit long sur l’incompréhension de l’économie par certains journalistes du Monde. Je ne pense pas que la distribution de gaz ou d’électricité en UK soit un « service public ». Ce que ce monsieur oublie, c’est que si seul EDF remontait ses tarifs les clients iraient acheter leur gaz et leur électricité ailleurs.
    Lier l’augmentation des tarifs EDF anglais au rachat de British Energy par EDF est une vue très ‘franchouillarde » de la Grande-Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *