Exxon-Mobil: baisse des productions de pétrole depuis 5 trimestres consécutifs

                        Les productions du deuxième trimestre 2008 de la Société pétrolière Exxon-Mobil n’ont pas été bonnes. La production de liquides (pétrole + condensats) a baissé de 10% par rapport à celles du même trimestre 2007. Celles de gaz naturel ont perdu 2,6%, seul le raffinage progresse légèrement de 3,4%. Les productions de liquides affichent leur cinquième baisse consécutive trimestrielle (FIG.) Ce résultat est la conséquence de baisses généralisées d’extraction dans toutes les régions du globe où Exxon exerce ses talents. L’Afrique et la Russie sont en recul de 12%, le Canada et l’Europe en retrait de 10% et les moins mauvaises régions comme les US (-6%) et l’Asie Moyen-Orient (-4%) sont également en baisse. Les productions de gaz également en chute ne rattrapent pas la débâcle du pétrole.Exxonprod2008t2

                     Ce résultat est la conséquence directe d’une gestion purement financière d’Exxon qui s’est distinguée par des rachats massifs d’actions, mais dont les investissements ces dernières années n’ont pas été à la mesure de la taille de l’entreprise. L’absence de vision stratégique d’une entreprise de cette taille est pour le moins surprenante. Certains actionnaires historiques s’en sont émus, mais ont été finalement déboutés. La question reviendra bien à l’ordre du jour si cette tendance persiste.

Le 31 Juillet 2008

Commentaires

Une réponse à “Exxon-Mobil: baisse des productions de pétrole depuis 5 trimestres consécutifs”

  1. Avatar de JP
    JP

    On peut aussi envisager une autre interprétation que celle d’une vision purement financière qui aurait remplacé une stratégie industrielle.
    Il y a actuellement un contexte global tel que le poids politique et financier des états-unis est en régression. Exxon n’a probablement donc pas eu autant qu’avant des occasions favorables pour investir. Difficile alors de ne pas subir l’effet du vieillissement des gisements anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *