La Russie veut accroître ses productions électronucléaires, les Etats-Unis s’y préparent lentement.

Calvertnuclearplant                       La Russie disposerait d’une puissance installée de centrales électronucléaires autour de 21 GW et elle aurait  en 2005, produit 140 TWh d’électricité d’origine nucléaire, d’après l’Energy Information Administration américaine. En comparaison EDF dispose en France d’une puissance électronucléaire de 63 GW et qui, en 2007, ont généré 418 TWh d’énergie électrique. La taille du parc russe, renommé pour son caractère suranné, est donc environ égale au tiers de celle du parc français. Le Ministre du Développement Economique russe vient de présenter un plan pour porter cette capacité de production entre 28 et 36 GW durant la période 2012-2015, puis d’atteindre 50 à 53 GW en 2020 de façon à être capable de produire, à cette date, 20 à 22% de l’électricité du pays. Ce plan envisagerait également de pouvoir exporter certains équipements et technologies.

                    On le voit, les progrès russes dans le domaine sont très lents, même si dans ce plan il est envisagé de franchir le pas vers la technologie à neutrons rapides et vers un cycle de combustible nucléaire bouclé.

                      De leur côté, les plans américains avancent également très lentement, englués dans des procédures complexes, d’une rare lenteur et les échéances politiques. Le consortium 50/50 EDF-Constellation, Unistar Nuclear Energy, vient juste de demander, dans le cadre du 2005 Energy Policy Act, une garantie financière fédérale au Department of Energy pour un montant total de 9 milliards de dollars (hors frais financiers). L’industriel souhaite obtenir un accord de principe en 2009, mais l’accord final ne devrait arriver qu’entre 2010 et 2012!! L’administration US contrôle ainsi, par l’octroi de sa garantie financière, le rythme de développement de l’énergie électronucléaire.

                     Croyez-moi, les émissions de CO2 ont de beaux jours devant elles!

Le 13 Août 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *