Chacun sait que les véhicules américains, trop lourds, équipés de moteurs surdimensionnés, utilisant de l’essence sont des gouffres de carburant qui transforment en CO2 plus de 9 millions de barils par jour de pétrole, soit près de 10% de la consommation mondiale. Consciente de cette gabegie, l’Administration américaine a fixé un objectif de consommation moyenne des gammes automobiles proposées par chaque constructeur. C’est le CAFE (corporate average fuel economy) qui doit être en 2020 de 6,7 litres/100 km (ou en unité US de 35 miles/gallon). Le site cars.com a calculé la consommation moyenne par constructeur sur la base des modèles proposés et pondérée des volumes de ventes. Ce classement en miles par gallon, converti en litres aux cent kilomètres pour une meilleure compréhension de lecteurs francophones, est des plus instructifs (FIG.).
Il montre que parmi les gammes de produits les plus grosses consommatrices se trouvent les trois américains Chrysler à plus de 12 litres, General Motors et Ford, puis viennent les constructeurs allemands aux environs de 11 litres et enfin, les constructeurs japonais autour de 10 litres. La consommation moyenne est de 10,8 litres/100km. Parmi les rares bons élèves citons la Smart (6,5 l/100), déjà à l’objectif du CAFE, ou la Mini de BMW (8,3 l/100) qui rencontrent un large succès aux Etats-Unis.
Ces quelques chiffres permettent de comprendre pourquoi il est aisé de pronostiquer pour les années à venir une forte décroissance des consommations d’essence américaines. L’atteinte de l’objectif du CAFE en 12 ans correspond à nombre de véhicules constant à une réduction de consommation de 3,4 millions de barils/jour d’essence, soit de 4% par an. La croissance du parc automobile américain suivant la croissance de population a été de 1,7% par an. Il est donc possible de calculer une baisse de consommation d’essence moyenne de 2,3% par an. En sachant que la part de fuel éthanol dans le mélange carburant, va continuer à croître, l’ensemble de ces données permet de penser que la part de pétrole consommée par les véhicules américains (hors bus et poids lourds) va baisser annuellement d’environ 250 à 300 mille barils par jour.
Les marges de progrès pour les constructeurs américains sont considérables, la démarche de Ford d’introduire aux USA ses modèles européens par exemple, va lui permettre d’offrir rapidement une gamme de produits consommant 1/3 de moins de carburant que sa gamme actuelle.
Le 16 Août 2008.
–

Laisser un commentaire