Tout comme au mois de Mai, l’Allemagne se singularise parmi les grands pays européens en conservant une production industrielle en croissance (FIG.). Depuis deux mois consécutifs les données d’Eurostat indiquent des productions industrielles, par rapport au même mois de l’année précédente, pour la Zone Euro globalement en décroissance (Mai: -0.6%, Juin: -0.5%). Parmi les grands pays européens c’est l’Espagne qui voit sa situation le plus se dégrader avec une chute de -5.5% au mois de Mai, aggravée à -9% au mois de Juin. L’embellie espagnole est passée, l’éclatement de la bulle immobilière se propage.
Puis vient la France avec une chute de -1.9% au mois de Mai, amplifié au mois de Juin par -2.5% de repli en un an. Ces mauvais résultats ne sont peut-être pas dramatiques pour l’activité industrielle française qui doit préparer au mois de Juin les livraisons des mois de Juillet et d’Août traditionnellement moins actifs. Il va donc falloir suivre les entrées de commandes de Juin et de Juillet qui vont largement déterminer les facturations de la deuxième partie de l’année.
Seule l’Allemagne avec une légère croissance, par rapport à il y a un an, de l’activité industrielle de 0.9% en Mai et de 1.7% en Juin sort la tête de l’eau, mais on est loin des 5% à 6% de croissance du début de l’année.
Au mois de Mai et Juin dans la Zone Euro ce sont surtout les livraisons de biens durables qui ont été affectés avec des retraits de plus de 5% par rapport à il y a un an. Les autres postes (biens de consommations, énergie et biens intermédiaires) sont également dans le rouge. Seul le poste investissement reste encore positif par rapport à il y a un an.
Le 16 Août 2008.
–

Laisser un commentaire