Développement de la géothermie dans le monde: une ressource encore sous exploitée

                      On assiste à des mouvements de modes qui permettent de construire des éoliennes là où il n’y a pas de vent et d’installer des panneaux solaires où il pleut une large partie de l’année. Il est cependant une ressource très peu utilisée comme source primaire d’énergie dans la génération de puissance électrique c’est la géothermie, qui elle, pourtant, peut produire 24 heures sur 24. Elle a du générer annuellement en 2007 entre 55 et 60 TWh d’énergie électrique dans le monde pour une puissance installée opérationnelle de 8,6GW. Les techniques de mises en oeuvres progressent lentement en particulier avec l’arrivée de la géothermie profonde des roches fracturées ou EGS (Enhanced Geothermal System) ou l’injection d’eau vers 4000 ou 5000 mètres de profondeur permet de remonter de l’eau à plus de 200°C capable, via un échangeur de chaleur, d’activer une turbine. Des zones très chaudes comme en Islande pourraient même permettre de remonter de l’eau supercritique vers les 400 à 600°C. Les principaux pays exploitant la géothermie, mis à part l’Italie, ne sont généralement pas européens (FIG.)Geothermie20072010

                       Les Etats-Unis, à 90% représentés par la Californie, constituent le principal pays producteur d’électricité d’origine géothermique avec une puissance installée active de 2 GW ils ont produit 14,8 TWh d’énergie électrique en 2007. Les Etats-Unis sont en train de forer et de construire 500MW supplémentaires et ont en demande d’autorisation 700MW de plus. La puissance installée en 2010 devrait atteindre 2,8GW soit le quart de la puissance mondiale prévue à 11 GW. L’autre grand pays producteur est les Philippines avec 1,85 GW de puissance active qui devrait tendre vers 2GW en 2010.  Puis viennent l’Indonésie et le Mexique qui sont très actifs dans le domaine et devraient voir leur capacité croître. L’Italie constitue le cinquième producteur mondial et le premier européen,  avec 5,3TWh d’électricité produite en 2005 et qui devrait poursuivre sa croissance en 2010. Parmi les autres grands producteurs signalons le dynamisme de l’Islande qui a su profiter de cette ressource peu chère pour implanter une industrie de l’Aluminium de première fusion en plein développement. Elle discuterait également avec EnBW pour exporter du courant vers l’Allemagne à l’aide d’un câble sous-marin.

                      L’Europe mal connue encore du point de vue de ses ressources géothermiques, semble posséder de larges zones où une industrie de ce type serait envisageable (FIG.) il ne semble pas cependant que de grands programmes soient actuellement à l’étude. Le vent emporte tout!Geothermieeurope

.

.

.

.

.

.

.

.

Le 23 Août 2008.

Commentaires

4 réponses à “Développement de la géothermie dans le monde: une ressource encore sous exploitée”

  1. Avatar de Teinturier Pierre
    Teinturier Pierre

    Savez vous ou en est le programme Européen de Soultz-Sous-Foret en Alsace ?
    Pourquoi cette technologie qui semble au point quoique délicate à mettre en oeuvre est semi confidentielle ?
    Les pétrôliers qui maitrisent la technique du forage grande profondeur ne freinent-ils pas les avancées dans ce domaine pour préserver leurs marchés ?

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Le programme de Soultz devrait être dans une phase de « test d’exploitation » en ce moment.
    Arrêtons de prêter aux pétroliers tant de sournoiserie, c’est se tromper de plusieurs unités logarithmiques entre ce qu’ils produisent et ce que produit la géothermie. Ils se moquent pour l’instant de la géothermie comme d’une guigne, jusqu’au jour où ils s’apercevront qu’on peut faire de l’énergie avec et qu’ils disposent du know how. Je pense donc qu’à terme un pétrolier sera naturellement plus efficace dans la géothermie que dans l’éolien ou le solaire.

  3. Avatar de Alex et ses énergies renouvelables.

    Un petit « up » actuel pour ce post de 2008 !
    La couche géologique située en Ile-de-France compte deux trous de plus depuis hier. En effet, c’est à Lognes que l’opérateur Dalkia a effectué un nouveau double forage. L’exploitation des sols et de la géothermie prend de plus en plus d’ampleur et je pense et j’espère que cet essor va encore continuer !

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Merci Alex, mais depuis la crise est passée dessus et les investisseurs sont devenus prudents. Il faut donc être plutôt pessimiste pour tout pronostic de développement de la géothermie dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *