Les citoyens américains hiérachisent les urgences dans le domaine de l’énergie

Sondage                             Un sondage réalisé par le Wall Street Journal du 15 au 18 Août auprès de 503 électeurs américains sur les problèmes actuels de ressources énergétiques de leur pays, permet d’anticiper ce que les deux candidats aux élections vont être amenés à promettre à leurs électeurs potentiels, dans les jours à venir. IL est intéressant de voir dans quel ordre la américains adultes hiérarchisent les actions possibles comme « très positives » (a great deal) dans ce sondage (FIG.). En premier apparaît le développement des énergies alternatives (70%): cela veut dire que les subventions américaines aux énergies éoliennes, solaires et aux biocarburants vont être poursuivies sinon renforcées. Puis, à plus de 60% vient la réduction des consommations des véhicules. Il est possible d’anticiper que les candidats vont donc proposer une accélération de la réduction des consommations moyennes des véhicules par constructeur (CAFE) et cela d’autant plus que les constructeurs vont anticiper le mouvement.

                  En troisième position (50%) vient l’urgence de construire plus de raffineries aux USA. Il y a là une contradiction avec l’action précédente. On n’a pas encore expliqué aux américains que s’ils consommaient mois d’essence ils ne seraient pas obligés de construire plus de raffineries. Par contre un certain nombre d’entre elles devront être modernisées ou purement et simplement fermées.

                  En quatrième place arrive la remise en cause de l’interdiction des forages offshore et côtiers sur une large partie du littoral américain. C’est une épine dans le pied d’Obama et de ses amis démocrates qui sont opposés à cette mesure. Mais il va être difficile pour eux de convaincre les électeurs américains de payer plus cher leur carburant et de geler toute prospection et production sur le littoral. Ce point rejoint le sixième souhait qui concerne l’exploration et la production pétrolières dans les réserves de l’Alaska.

                   En cinquième place (40%) apparaît la nécessité de construire plus de centrales nucléaires qui n’est plus un tabou pour les américains. Là également, le Sénateur Obama va devoir clarifier sa position, en sachant que bon nombre d’écologistes américains acceptent le recours au nucléaire comme un des grands moyens pour réduire les émissions de CO2 et de bien d’autres saletés, issus de la combustion du charbon. Un exemple de plus où l’opinion précède les politiques.

                  En septième position seulement on retrouve les économies d’énergie, ce qui prouve l’effort pédagogique qu’il reste à faire auprès des citoyens américains pour les convaincre qu’on peut vivre aussi bien en gaspillant moins.

                    Puis vient la politique « Robin des Bois » (30%) partagée par le Sénateur Obama et Mme Royal qui consiste à proposer, en période électorale, de taxer les compagnies pétrolières pour redistribuer la manne aux pauvres. Bien sûr, après les élections, devant le risque de réduction des investissements des pétrolières, cette taxe sera oubliée ou réduite au dollar symbolique.

                   Enfin, les deux dernières propositions « gadgets » l’une démocrate de libérer les pétroles légers de la réserve stratégique pour produire plus d’essence, ce qui n’est plus un réel problème et l’autre, républicaine, de suspendre les taxes sur les produits pétroliers durant les vacances ne soulèvent pas l’enthousiasme des foules.

Le 24 Août 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *