Pratt & Whitney prend de l’avance sur Snecma-GE avec son tout dernier moteur PW1000G

                       Pratt & Whitney vient de terminer ses essais sur banc de son dernier moteur, le PW1000G (Geared Turbofan) qui présente comme innovation fondamentale de posséder un réducteur de vitesse qui permet au fan de tourner moins vite que le compresseur ou la turbine basse pression (FIG.). Le fan tournant moins vite, le bruit est réduit de 10 dB et la consommation en kérosène de 10 à 12%. C’est donc une amélioration considérable que va apporter ce petit moteur aux Compagnies aériennes régionales, étranglées par les prix du kérosène. Le turbofan est maintenant parti pour Toulouse, chez Airbus, où il va faire l’objet de tests en vol intensifs durant le quatrième trimestre de cette année sur un A340. Airbus sera donc le premier constructeur à pouvoir utiliser ce nouveau moteur économique et peu bruyant.  Mais c’est ce turboréacteur qui a été choisi par Mitsubishi Heavy Industries pour son tout nouvel avion mono couloir le MRJ qui devrait démarrer ses vols commerciaux chez ANA en 2013 (LIRE). C’est le même modèle qui a été sélectionné par Bombardier pour sa future nouvelle gamme économique de la Série C. Nul doute que P & W, avec cette innovation,  prend une longueur d’avance sur son concurrent Snecma-GE (CFM) dans le domaine des petits moteurs.Prattgeared

Le 24 Août 2008.

Commentaires

Une réponse à “Pratt & Whitney prend de l’avance sur Snecma-GE avec son tout dernier moteur PW1000G”

  1. Avatar de el gringo

    Le remplacement de l’Airbus A320 (et aussi de l’A300B en fin de vie) est un vrai dilemne pour Airbus. Au départ prévu vers 2014 avec un propulsion classique, il est désormais prévu vers 2018, Airbus considérant que les progrès technologiques d’ici 2014 n’apportaient pas de gains suffisants pour garantir la pérénité du nouveau appareil avec la mise au point de l’Open Rotor qui permettra 26% de gain sur la propulsion en 2018 contre 16% « seulement » en 2016 pour le nouveau réacteur Leap-X de GE-Snecma et 10 à 12% pour le PW1000G en 2013 comme vous le souligner.
    http://www.latribune.fr/info/Safran-et-GE-en-ordre-de-bataille-pour-les-futurs-moyen-courriers-~-20080715U7GJRQU-$Db=Tribune/Online.nsf-$RSS=1
    L’inconvénient est que l’Open Rotor nécessite de revoir complétement la conception des avions. Les réacteurs doivent être positionnés à l’arrière de l’appareil, pas trop près du fuselage, loin de parties sensibles en cas d’explosion du moteur ou de pertes de pales qui sont désormais à l’extérieur. De même, les gouvernails horizontaux et verticaux doivent être conçus pour masquer les émissions de bruit (en pariculier vers le sol) qui seront plus importants.
    Pour cela, l’Europe va investir 1.6 milliards d’euros pour la mise au point de l’avion « vert » (Clean Sky JTI) au cours des 7 prochaines années.
    http://www.engineerlive.com/features/20531/europe-spends-16-billion-to-create-cleaner-aircraft.thtml
    Vous pouvez voir une esquisse de l’arrière du nouvel Airbus avec l’Open Rotor sur ce document.
    http://www.bmvit.gv.at/service/luftfahrtkonferenz/tag1/panel5/airbus.pdf
    De plus, avec l’arrivée de nouveaux appareils dans la gamme des 100 places (Bombardier C-Series, Sukhoi 100, Embraer, …) contre lequel l’A318 plus lourd ne pourra longtemps lutter, Airbus va se repositionner un peu plus haut en gamme pour mieux répondre aux besoin des grandes compagnies qui souhaitent un avion de 150 à 250 places. On parle désormais pour le remplaçant de l’A320 d’un appareil avec 2 couloirs et 7 ou 8 sièges par rangées ce qui permettrait de réduire le temps au sol entre 2 vols. En effet, l’embarquement et le débarquement des passagers ainsi que l’entretien de la cabine prenne beaucoup de temps entre 2 vols pour un mono couloir (sans parler du service en vol plus long). Cela permettrait une rotation plus importantes des appareils surtout sur de courtes distances et donc au final un gain financier plus important pour les compagnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *