En 2007 c’est encore la Suède en Europe qui a acheté les voitures les plus polluantes

                      Le choix d’une voiture neuve par un consommateur éclairé peut dépendre de bien des paramètres: de l’offre des constructeurs, de la préférence nationale, des prix et des incitations de type Bonus-Malus, de l’image véhiculée par la Marque et de son statut, de la Mode, des performances techniques, de l’usage, du climat, de la consommation en carburant, des émissions de CO2, etc. et plus généralement de la pression sociale du moment. C’est ainsi qu’on a vu il y a quelques années émerger dans les rues étroites des villes françaises de stupides 4X4 tout-terrain qui ont balayé la mode des Berlines haut de gamme. Conduire haut perché était devenu « fashion »! Le choix des véhicules en Europe, bien que l’offre soit sensiblement la même dans tous les pays, illustre ces variations de critères de choix entre le Portugal et la Suède. La consommation moyenne des véhicules neufs vendus dans l’année illustre ce propos (FIG.). C’est la Suède qui détient pour 2007, le pompon des voitures neuves les plus polluantes à 180g/km malgré une baisse de l’indicateur de 7g/km par rapport à 2006. Vient ensuite un autre pays nordique: la Finlande, puis la Lituanie qui s’embourgeoise, depuis son adhésion à la Communauté et qui est la seule à voir ses émissions de CO2 croître. Saluons particulièrement le bel effort de l’Irlande (-3% à 160 g/km).Co2pays2007

         

                    La moyenne pondérée du nombre de voitures vendues (le barycentre) ressort à 158g/km, la faire descendre à 130 g en 2012 va demander des efforts, même pour le Portugal (143 g/km), l’Italie (146 g/km) et le France (148 g/km) qui sont pourtant les bons élèves de l’Europe sur ce critère.

                    La moyenne européenne dépend essentiellement des performances de cinq pays qui représentent 80% des émissions des voitures neuves: l’Allemagne (23%) la Grande-Bretagne (17%), l’Italie (16%), la France (13,5%) et l’Espagne (9%) FIG.Co2ponderation2007

Le 28 Août 2008.

Commentaires

3 réponses à “En 2007 c’est encore la Suède en Europe qui a acheté les voitures les plus polluantes”

  1. Avatar de Abdel
    Abdel

    Bonsoir
    Je sais d’un voyage au Portugal, que les portugais payent une forte taxe qui dépend de la cylindrée, ils se rabattent souvent pour un même véhicule sur les moteurs moins gros.
    Par contre, j’ai remarqué à Stockholm, une très forte proportion de véhicules break.
    J’ai demandé pourquoi on ne voyait souvent que de gros break, un suédois m’a répondu:
    Qu’ils avaient des maisons de campagne, et qu’ils pouvaient transporter le VTT et leurs bagages.
    J’avais aussi remarqué à l’époque (2002), ces nombreux véhicules de taxi bizarres, après en avoir utilisé un, j’avais trouver cela intelligent en ville : la Toyota Prius !

  2. Avatar de Olivier
    Olivier

    La suede utilise beaucoup de gaz et de biocarburants. C’est le deuxieme pays d’europe qui emet le moins de CO2 par habitant derriere la Suisse.

  3. Avatar de Raymond
    Raymond

    En effet elle possède un parc important de centrales électronucléaires qui a permis en 2006 à la Suède de produire 68 TWh d’électricité d’origine nucléaire, 63 TWh d’origine hydraulique et 13 TWh d’origine thermique. Cette faible dépendance de la Suède aux combustibles fossiles la fait beaucoup ressembler à la France. En 2005 la Suède a émis 5,7 tonnes de CO2 par habitant, contre 6,5 pour la France, 10,6 pour l’Allemagne et 11,7 pour la Belgique qui possède sensiblement le même nombre d’habitants que la Suède.
    Je ne pense pas que les biocarburants participent beaucoup au bilan CO2 de la Suède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *