SAFT, Conergy et Tenesol veulent stocker l’énergie photovoltaïque

                        L‘énergie photovoltaïque de par son caractère cyclique (jour/nuit) et variable en fonction de l’ensoleillement peut être radicalement fiabilisée par l’utilisation d’un système de stockage en tampon de l’électricité générée. De tels dispositifs de stockage peuvent être imaginés au niveau d’un lotissement, d’un immeuble ou d’une maison individuelle. Saft avec l’allemand Conergy et le fabricant de panneaux solaires Tenesol (filiale Total/ EDF) viennent de lancer le projet SOLION qui va permettre de concevoir, de réaliser et d’évaluer un système de stockage en tampon, à l’aide de batteries de type Lithium-Ion, pour des applications résidentielles. L’objectif est de concevoir un système d’une durée de vie de 20 ans. C’est en tout 75 systèmes qui vont être installés en Allemagne et en France pour évaluer leurs performances et leur viabilité économique. Un des intérêts majeurs d’un tel système est de permettre de réduire ou de supprimer les appels de courants de l’appartement ou de la maison en heure de pointe.

                         Dans la future lutte où leur survie sera en jeu, les industries du photovoltaïque qui pourront offrir une prestation complète à l’aide de systèmes sophistiqués, à forte valeur ajoutée, auront un avantage concurrentiel évident par rapport à leurs concurrents. SHARP, par exemple, l’a bien compris en s’associant avec le constructeur japonais de batteries Li-Ion économiques ELIIY Power. Il y a donc toute une stratégie de prestations à assurer autour de l’énergie photovoltaïque qui ne doit pas être négligée. Les fabricants de batteries pourront devenir, tout comme dans le marché automobile, des sous-traitants clés de ce secteur.       

LIRE le communiqué de SAFT pour connaître les multiples acteurs associés à ce projet.Solion1

Le 30 Août 2008.

Commentaires

5 réponses à “SAFT, Conergy et Tenesol veulent stocker l’énergie photovoltaïque”

  1. Avatar de Gilbert
    Gilbert

    Le même principe pourrait aussi être expérimenté à plus grande échelle pour le lissage de la production des éoliennes, de la petite éolienne individuelle à la grande éolienne.
    Mais je ne sais pas si les éoliennes sont équipées pour produire du courant continu, en vue du stockage temporaire, pour ne délivrer du courant alternatif qu’en fin de chaine.
    Quel sera le rendement de l’installation dans le cas du photovoltaïque. Quel serait le rendement si on faisait la même chose pour les éoliennes de différentes tailles.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    C’est tout le problème du stockage de l’énergie, couplé en tampon aux énergies renouvelables éoliennes ou solaires. Le problème pour des questions de coûts et de ressources est à ce jour non résolu. Il faudrait développer un mode de stockage pas cher, avec un bon rendement et fiable dans le temps. Les batteries se font éliminer sur le premier ou le troisième point

  3. Avatar de DJdri
    DJdri

    Les batteries même Lihium-Ion ne me semblent pas non plus adaptées pour le stockage d’énergie dans une maison : pourquoi ne pas utiliser des volants d’inerties électromagnétiques qui ont un bien meilleur rendement et couteront moins cher ? On les mets dans la cave et c’est réglé, dans une voiture par contre… Ici ça me semble une mauvaise idée uniquement destinée à amadouer les japonais et leurs batteries.

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    SAFT est un groupe français qui n’a rien à voir avec les Japonais.
    Volant à inertie oui bien sûr c’est une solution possible et élégante. Mais je ne suis pas sûr qu’elle sera moins chère qu’une batterie. Ce sont tout de même des bestioles en fibre de carbone qui tournent à 20000 tours par minute sous vide. Attention au rendement: l’électronique consomme 15% de l’énergie stockée, il ne tourne pas gratuitement le volant. A ma connaissance je ne connais pas de constructeur européen qui soit impliqué dans ce créneau. Mais c’est une bonne solution pour soulager une fin de réseau défaillante, largement étudiée aux USA. J’avais écrit un petit papier sur le sujet au mois de Mars http://www.leblogenergie.com/2008/03/le-stockage-dne.html

  5. Avatar de DJdri
    DJdri

    N’allez pas croire que j’ai quelque chose contre les japonais mais je réagissais à l’alliance Sharp-ELIIY Power, après si c’est une simple question de couts et de rendements qui seraient favorables aux batteries d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *