Un « rapport d’initiative » voté par le Parlement Européen vise à favoriser le ferroviaire comme mode de transport du fret

                                                                                  Fretferroviaire Le Parlement Européen vient de voter un « rapport d’initiative » demandant à la Commission d’allouer au moins 40% des crédits d’infrastructures pour les transports au ferroviaire en se focalisant tout particulièrement sur le fret. La priorité doit être accordée à la modernisation des infrastructures et des terminaux. Les projets à grande vitesse multinationaux, en particulier dans le transport de fret devraient être encouragés.  La Commission devrait présenter un plan d’action dans le domaine des transports ce mois-ci.

                             La question que l’on peut sérieusement se poser est la suivante: que peuvent faire de vraiment sérieux les Sociétés de transport ferroviaire européennes, dans le domaine du fret, sans un réseau maillé de voies ferrées exclusivement ou au moins largement dédiées à ce mode de transport? En tous les cas en France, c’est clair les trains de marchandises circulent à petite vitesse en louvoyant entre les trains de passagers. C’est peut-être mieux en Allemagne où le fret ferroviaire est plus important.

LIRE le texte concernant le rapport d’initiative.

Lire les idées générales de la Commission dans le domaine, avec la création de corridors.

Le 6 Septembre 2008.

Commentaires

2 réponses à “Un « rapport d’initiative » voté par le Parlement Européen vise à favoriser le ferroviaire comme mode de transport du fret”

  1. Avatar de el gringo

    Il est question de créer un TGV fret (CAREX) qui transporterait des conteneurs aériens à partir de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (entre autre) pour desservir la nuit une grande partie des villes déjà reliées par les lignes TGV.
    http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/03/12/04010-20080312ARTFIG00423-le-tgv-prend-le-relais-du-transport-aerien-.php
    La gare de fret est déjà en construction à l’aéroport Charles de Gaulle pour une mise en service en 2012.
    L’amélioration du réseau ferroviaire européen à grande vitesse et la limitation de plus en plus stricte des vols de nuit amènent une réflexion sur l’avenir du fret à courte et moyenne distance. L’idée de transporter des marchandises de nuit par le rail au lieu d’utiliser l’avion sur des relations qui deviennent assez rapides fait son chemin. Un groupe de travail, appelé Carex (Cargo Rail Express), a ainsi été créé pour mettre en œuvre des TGV de marchandises en créant des gares de fret à Roissy. Les futures gares se situeront à Goussainville (à l’ouest des pistes) et à Tremblay-en-France (au sud). Le réseau Carex permettra dans un premier temps de relier d’autres gares de fret implantées à Lyon, Liège, Londres et Amsterdam.

  2. Avatar de Remi

    La question que vous posez est très pertinente. Deux remarques.
    _Il faudra surement faire avec le réseau actuel. D’une part, créer des voies dédiées coûte (très) cher, à l’achat et à l’entretien (n’oublions pas qu’on a du mal à entretenir le réseau existant), d’autre part les riverains s’opposeront en général à la construction de nouvelles voies dédiées au fret (voir mon post. http://ecotransport.blog4ever.com/blog/lirarticle-142072-835369.html)
    _Le fret n’est pas prioritaire en France, par rapport au passager, mais ce n’est pas entièrement illogique, vu que le fret paie son sillon (son droit à utiliser l’infrastructure à un moment bien précis) moins cher…
    Par rapport à la problématique exposée dans le commentaire précédent, j’y avais aussi consacré un article :
    http://ecotransport.blog4ever.com/blog/lirarticle-142072-661755.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *