Deux Représentants publient une proposition pour l’émission d’un Emprunt d’Indépendance Energétique aux Etats-Unis

Capitole                        Jim Marshall Représentant Démocrate de Géorgie et Roscoe Bartlett Représentant Républicain du Maryland viennent de publier un article dans le Washington Post, demandant l’émission d’un très gros emprunt, qu’ils appellent « Energy Independance Bonds« , qui serait gagé sur les énormes revenus qu’apporterait une libéralisation totale des forages d’exploration et de production de gaz et de pétrole sur toutes les côtes américaines.

                        Après avoir remercié les écologistes de ce cadeau involontaire, d’avoir réussi par l’interdiction des forages offshore à préserver d’immenses ressources énergétiques, les deux auteurs se prononcent clairement pour une libéralisation de tous ces forages. En contrepartie, ils proposent que les revenus de ces permis d’exploration et d’exploitation ainsi que les taxes adossées aux productions, représentant plusieurs milliers de milliards de dollars, alimentent un fond mutualisé (fund trust) destiné à financer les énormes investissements à réaliser dans les industries renouvelables solaires et éoliennes et dans l’énergie nucléaire aux Etats-Unis. Pour eux l’adoption par les Etats-Unis, d’un Plan d’Indépendance Energétique réaliste aurait un très fort impact sur les cours du pétrole. Parmi les actions possibles qui seraient à envisager, pourrait figurer un réseau électrique à très faibles pertes en ligne à courant continu qui formerait le maillage principal (superhigway) américain reliant les centrales nucléaires et les fermes éoliennes ou solaires entre elles sur l’ensemble du territoire.

                   Voila un papier qui va alimenter le débat sur l’indépendance énergétique américaine durant la campagne présidentielle.

LIRE cet article.

Le 8 Septembre 2008.

Commentaires

5 réponses à “Deux Représentants publient une proposition pour l’émission d’un Emprunt d’Indépendance Energétique aux Etats-Unis”

  1. Avatar de julien
    julien

    ce qui est hallucinant c’est qu’il y a encore un an on pouvait être désabusé par le niveau de consommation hors norme et empirique de ceux que l’on pouvait qualifié, (en tous cas moi pour ma part), de GROS PORC d’américains…
    et là depuis quelque temps, et les campagnes électorales us, et les annonces de ce type, on se prend à rêver…
    à entrevoir les prémices d’un changement gigantesque, incommensurable, et dont l’imagination jubilatoire même, paraît encore décemment peu envisageable…

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Julien: Les « gros porcs américains » sont de braves types comme toi où moi qui veulent un peu profiter de leur passage sur terre. Ce sont des gens civilisés et sensibles qui savent ce qu’est un beau paysage et que leur pays est précieux.
    Alors, Julien, je te demande d’aller faire tes remarques xénophobes déplacées ailleurs. Je t’en remercie par avance.
    Par contre si tu as des arguments valables, mais en désaccord avec ce qui peut être avancé, tu es le bienvenu pour les exprimer. Ce que je comprends c’est que tu émets des doutes sur le revirement de comportement des citoyens américains. Personnellement je pense quil est profond et que tout cela va dépendre des Politiques. L’Administration américaine est capable, si elle le veut, de faire de ce pays une contrée exemplaire, à condition qu’une majorité de citoyens le lui demande. Il faut faire confiance à des Etats en avance comme la Californie ou le Massachusetts qui serviront d’exemple à d’autres Etats plus en retard.
    Mais regarde les Ford, GM et autres constructeurs d’automobiles, ils ont déjà pris le virage et on ne change pas une politique produit dans ce domaine pour quelques mois.

  3. Avatar de julien
    julien

    chère Raymond. Désolé pour avoir été un peu fort dans le ton. Cependant après avoir relu mon commentaire, je me suis aperçu que j’avais oublié un mot important dans le premier paragraphe. Il s’agissait du mot « énergétique », après le mot « consommation » (ce qui modifie un peu le sens de mon « insulte »)… Mon but était de mettre en avant dans un premier temps le « fait » que la consommation énergétique des américains est proprement in-dé-cente et est reconnue. Mais je pense que sur ce point vous devez être d’accord. Non je me suis très mal exprimé par la suite aussi, mes derniers mots en sont surement la cause. Non je voulais positiver le pouvoir de réaction des américains qui devant un travail qui se révèlera titanesque (le plan d’indépendance énergétique) les states pourraient très bien être ceux qui vont nous montrer la voie… je pensait notamment à des annonces ou initiatives comme celle, de T Boone Pickens, de l’état de Californie avec son désert Mojave, Google et ses envies géothermique et CSP, et donc ce plan « energy independance bonds » que vous relatez…oui ce plan proposé par messieurs Bartlett et Marshall (et j’espère vraiment y voir un signe). Voilà encore pardon pour les propos même si je persiste à penser que les américains sont telles des oies hypertrophiées, gavée à la consommation d’énergie…

  4. Avatar de Michel
    Michel

    A moins que ce soit une ruse pour faire passer les forages pétroliers et gaziers sur les côtes.
    C’est comme la vignette automobile, pour les vieux qu’ils disaient !

  5. Avatar de Raymond
    Raymond

    La reprise des forages offshore est largement plébiscitée par l’opinion américaine. Les politiques, des deux bords, surfent sur la vague, c’est évident. Mais ils rajoutent la bonne conscience écologique, ce qui en fait un petit chef d’oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *