Démarrage d’une petite et chère centrale géothermique en Bavière

Altarock1                 Une petite centrale de 3,4 MWe, utilisant l’énergie d’origine géothermique, est en production à Unterhaching en Bavière, à côté de Munich. Le Maire de cette bourgade est très fier de cet investissement écologique qui lui a coûté la bagatelle de 80 millions d’euros. La mise sera remboursée en vingt ans ou peut-être moins, si les cours du pétrole poursuivent leur progression, dit-il. Un petit calcul simple en prenant des frais de fonctionnement annuels de cette unité industrielle à 1,2 millions d’euros et un taux de disponibilité de 95% montre qu’il est nécessaire le vendre l’électricité aux environs de 185 euros le MWh pour atteindre ce niveau de pay-back. Un calcul pour un prix de vente de 100 euros le MWh, plus proche des tarifs de ventes de l’électricité allemande à l’industrie, montre que le retour sur investissement serait de 50ans, délai au delà de l’espérance de vie du complexe.

                       Le prix de 80 Meuros de l’ensemble se décompose en un prix du forage de deux puits jusqu’à 3350 m de profondeur, à 1800 euros le mètre, soit 12 Meuros et le restant de l’usine pour 68 Meuros travaillant sur un cycle de Kalina qui utilise un mélange ammoniac (70%)-eau(30%) particulièrement efficace avec une eau extraite à 120°C. Cet ensemble parait donc très cher pour la puissance délivrée par l’unité. Pour atteindre un bon niveau de rentabilité il aurait fallu que cet ensemble produise quatre fois plus d’énergie, soit par multiplication des forages soit par accroissement du débit d’eau unitaire. On le voit, la géothermie a encore beaucoup de progrès à accomplir, comme le proposent les systèmes améliorés (FIG.).

                        L’Allemagne aurait dans les 150 centrales géothermiques en projet à ce jour, dont 90 en Bavière ce qui représenterait pour ce Lander un investissement total de 6 milliards d’euros planifiés pour les dix ans à venir. Souhaitons que la rentabilité des futurs projets géothermiques bavarois soit améliorée dans le temps.

Le 16 Septembre 2008

Commentaires

2 réponses à “Démarrage d’une petite et chère centrale géothermique en Bavière”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Je m’etonne que la geothermie soit si peu rentable quand on annonce aux EU que son prix de revient est proche des prix actuels pratiques. Mais je crois que les temperatures en jeu sont aux alentours de 200C pour ces unites. En Allemagne on a que 120C. Il va falloir trouver des points plus chauds 🙂
    Voir les sites de Polaris, Nevada et Western Geothermal pour plus d’infos sur les techno employes dans leurs installations.

  2. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Heu pardon, mais aujourd;hui, le prix du MwH annonce tient il compte du cout de dementelement des centrales nucleaires, et surtout des surprises que l’on aura en les demontant? Ca m’etonnerait fort…
    Dans 20 ans, je ne pense pas que le baril de petrol sera a $100, mais plutot le double…Donc le MwH americain va aussi prendre du poids. On peu revenir au charbon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *