La centenaire General Motors en présentant son futur véhicule hybride rechargeable, la Volt, a avoué avoir revu l’aérodynamisme de son véhicule pour en accroître l’autonomie. Comme quoi, même à cent ans on peut encore découvrir des évidences: la voiture électrique sera d’abord plus performante parce qu’elle sera optimisée en taille, en masse, en profil, en rendement pour atteindre le maximum d’autonomie possible. GM équipera son véhicule d’une batterie au Lithium de 16 kWh qui pourra fonctionner pendant 40 miles en mode purement électrique puis passera en mode hybride avec un moteur à explosion utilisant du E-85 (85% d’alcool) et qui aura une autonomie de 30 miles par gallon (7,8 litres aux cent km). Il est intéressant de suivre le calcul économique simple suivant:
Un conducteur qui aura fait 40 miles ou plus dans la journée, devra recharger 8 kWh d’énergie électrique qui lui coûteront 0.80$ (à 100$ le MWh d’électricité américaine). Le mile électrique reviendra donc à 0.80$/40miles soir 2 cents par mile. Le mile non électrique, pour une essence E-85 à 3.6$/gallon, reviendra à 3,6/30=0.12$. Le coût du mile électrique sera six fois moins cher aux USA que le mile du moteur à explosion. Ceci correspond à une économie annuelle de 1460$ qui va permettre de rembourser la batterie achetée en leasing.
On le voit, un véhicule électrique ou hybride rechargeable sera d’autant plus économiquement attractif que l’électricité sera vendue à bas prix et que les carburants seront chers: la France est un cas d’école pour ce genre d’enjeu. Le même calcul réalisé avec une électricité à 100 euros le MWh, une essence deux fois plus chère (5 euros/gallon) et un euro à 1,4$ montre qu’avec la même voiture, le kilomètre électrique sera 8,5 fois moins cher que le kilomètre thermique, l’économie annuelle serait de 3000$ en France. Le succès de cette technologie ne devrait donc poser aucun problème … dès qu’elle sera disponible dans notre beau pays après le Japon, Les Etats-Unis, L’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, le Danemark, Israël, l’Islande et la Papouasie. Messieurs et Dames du Grenelle, il faudrait peut-être vous réveiller. Il n’y a pas que « l’impôt écologique » comme solution!
Le 17 Septembre 2008.
–

Laisser un commentaire