Nouvelles énergétiques de la semaine du 17 Septembre 2008

                    Breakingnews                                      Véhicule électrique: BMW a annoncé par la voix de son directeur général, Norbert Reithofer, dans Die Zeit, qu’il allait lancer une toute nouvelle petite voiture électrique urbaine qui devrait sortir en … 2015! Serait-on légèrement en retard chez ce prestigieux constructeur allemand?

                 Train à grande vitesse: Kawasaki Heavy Industries au Japon a annoncé qu’il allait développer une nouvelle génération de train à grande vitesse susceptible de rouler à 350 km/heure. Ce nouveau équipement sera disponible à partir du mois d’Avril 2010. KHI voit un marché mondial, pour les 20 ans à venir, de 10 mille kilomètres de voies supplémentaires, qui nécessiteront de nombreuses nouvelles rames de trains.  Le Shinkansen possède une vitesse de pointe qui plafonne aujourd’hui à 300 km/heure.

                  Electronucléaire: Le président G. Bush a signé l’accord sur l’électronucléaire civil avec l’Inde, dit « accord 123 », qui ouvre l’accès à ce pays aux technologies nucléaires civiles américaines. L’Administration fait le pressing auprès du Congrès pour que ce texte soit ratifié avant la fin du mandat du Président actuel, mais Représentants et Sénateurs vont bientôt quitter Washington pour cause de campagne électorale. Les Etats-Unis vont connaître un creux législatif de  4 mois en attendant la nouvelle Administration.

                 Photovoltaïque: la Bank of Scotland va financer pour 63 millions d’euros un projet de ferme solaire de 8 MW dans la région de Tolède. Cest BP Solar qui sera en charge du projet. Près de 8 millions d’euros le MW avec un taux de charge de 22% (1900h/an d’ensoleillement) c’est tout de même hors de prix. Il faudrait diviser le prix par 4 ou 5 pour qu’un tel projet devienne compétitif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *