Exxon Mobil (45%), Qatar Petroleum (45%) et la filiale italienne d’EDF, Edison, se sont associés pour installer à 15 km de Porto Levante, sur la mer Adriatique, le premier terminal offshore de gaz naturel liquéfié (GNL) du monde.
Ce terminal, capable d’accueillir des bateaux de GNL contenant jusqu’à 152000 m3 de gaz liquéfié, avec une fréquence d’environ deux chargements par semaine pourra fournir 10% environ des besoins de gaz de l’Italie en 2009 avec une capacité de regazéification, à bord du terminal, de 8 milliards de m3 de gaz par an. Le GNL proviendra des immenses réserves du North Field du Qatar qui est aussi le gisement de South Pars du côté de l’Iran.
Cet exemple montre que la dépendance de l’Europe à l’égard du gaz russe peut-être fortement réduite par des fournitures de GNL provenant d’autres régions, moyennant quelques investissements de terminaux le long des côtes. Rappelons que la Russie ne représente que 20% des productions mondiales de gaz, que l’Iran (3,8%) et le Qatar (2%) ne produisent pas à la hauteur de leurs réserves et que les Etats-Unis devenus quasiment autosuffisants avec leur gaz de schistes (gas shale), ne vont importer que des quantités confidentielles de GNL, laissant ainsi de la disponibilité pour l’Europe ou l’Asie.
Le gaz naturel est la ressource énergétique fossile la plus répandue dans le monde. Les 20 premiers producteurs ne produisent que 60% du gaz naturel mondial. L’exploitation plus souple des gisements de gaz isolés de tailles moyennes, ne pouvant pas justifier économiquement l’installation d’un gazoduc ou d’une unité de gazéification, le seront soit par l’utilisation d’hydrate de méthane solide qui se transportera dans des navires frigorifiques soit par la synthèse sur place de DME (diméthyl éther) qui se conditionne comme du propane et qui peut remplacer le gazole.
Le 21 Septembre 2008.

Laisser un commentaire