Extension de 3400 MW d’une centrale électronucléaire au Texas

Mitubishireactor                 Les Etats-Unis avec 806 TWh d’électricité électronucléaire produits en 2007, soit 19% de leur consommation, constituent le premier pays producteur de ce type d’énergie au monde. Le développement de leur parc de centrales nucléaires est appelé à connaître une nouvelle phase d’expansion.  L’intérêt des constructeurs de centrales électronucléaires français ou japonais pour les futurs projets américains est donc toujours aussi vif. Pour ces Groupes, une des façons d’emporter un marché est de s’associer financièrement avec l’électricien local, pour lui avancer ou l’aider à rassembler une partie des investissements au long cours nécessaires. Par exemple, Mitsubishi Heavy Industries, un des leaders mondiaux dans le domaine, vient de décider de créer un joint venture avec Luminant, un exploitant de centrales électriques du Texas et filiale du Groupe Energy Future Holdings. Leur projet commun est l’extension de la centrale électronucléaire de Comanche Peak près de Glen Rose au Texas. Ce projet consisterait à ajouter aux deux réacteurs déjà existants sur le site, deux nouveaux réacteurs de 1700 MWe de technologie avancée à eau pressurisée  (APWR). Une demande d’autorisation dans ce sens a été déposée auprès de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) américaine.

Le 22 Septembre 2008.

Commentaires

Une réponse à “Extension de 3400 MW d’une centrale électronucléaire au Texas”

  1. Avatar de Emile
    Emile

    Le réacteur n°1 de Comanche Peak a été mis en service en août 1990 après une construction qui a duré plus de quinze ans (début de construction en décembre 1974). Sa capacité est de 1.150 MWe net.
    La construction du réacteur n°2, de 1.150 MWe net aussi, a duré plus de dix-huit ans (début 12-1974, mise en service 08-1993).
    Voir : Liste des réacteurs nucléaires dans le monde
    Cela dit, il faut environ trois ans entre le dépôt de la demande d’autorisation et l’accord pour la construction d’un réacteur. Puis cinq ans pour la construction elle-même lorsque tout se passe sans problèmes. En général, lorsque deux réacteurs sont prévus sur un même site, le second est mis en service un an plus tard que le premier.
    Ce qui fait que beaucoup d’eau a le temps de couler sous les ponts et de sortir du réservoir de Squaw Creek avant que le premier de ces nouveaux réacteurs ne soit mis en service, vers 2016 au plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *