Baisse continue et importante des stocks pétroliers américains depuis trois semaines

                    Depuis un plus haut de l’année à la fin du mois d’août à 1701 millions de barils les stocks américains en produits pétroliers ont baissé de 50 millions de barils (FIG.)Stocksus200809

                        Cette baisse des stocks a été particulièrement marquée durant les trois dernières semaines en raison des perturbations et des dégâts occasionnés par le passage de l’ouragan Ike dans le Golfe du Mexique. Les conséquences ont été une baisse des productions de pétrole brut, puis un arrêt de certaines unités de raffinage. Les perturbations se sont donc réparties sur toutes les familles de produits pétroliers (FIG.II) à l’exception du propane. En des périodes de consommations intenses en produits pétroliers une telle réduction des stocks aurait engendré des craintes de pénuries, exacerbées par les conflits dans le Golfe du Niger. Mais la demande atrophiée par les prix des produits raffinés et sûrement gênée localement par les intempéries, est restée très en retrait, aux environs de 19 millions de barils/jour, ce qui évite toute exubérance.

                           Un cours du baril de WTI à 107 dollars semble donc tout à fait raisonnable dans ces périodes agitées. A terme la baisse confirmée et correctement évaluée par les Agences des consommations mondiales, devrait à nouveau tirer les cours au dessous de 100$ Stocksus200809b.

Le 24 Septembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *