De bonnes nouvelles pour les énergies renouvelables aux USA et en Espagne

Capitole                      Le Sénat américain vient de voter une enveloppe budgétaire de 18 milliards de dollars de crédits d »impôts pour favoriser les énergies renouvelables et pour réduire les consommations d’énergie. Certaines des décisions adoptées reprennent les textes déjà votés par la Chambre des Représentants (LIRE) comme la prolongation pour huit ans des Investissment Tax Credit (ITC) portant sur le solaire. Mais il semble qu’elles aillent parfois plus loin que le texte voté par les Représentants, comme un crédit d’impôt de 30% sur tous les équipements solaires dans les foyers ou bien les crédits de 2500 à 7500 dollars pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable (Plug-in). Il semblerait donc qu’un texte de synthèse puisse être rapidement trouvé, adopté par les Chambres et signé par le Président Bush avant la fin de la semaine.

                    Par ailleurs, en Espagne, le Secrétaire à l’Energie, Pedro Marin, a annoncé qu’il proposerait au gouvernement une enveloppe de subventions tarifaires à l’énergie solaire de 500 MW revu à la hausse de 200MW par rapport aux hypothèses initiales. La répartition de ces quotas se ferait à hauteur de 300MW pour les unités au sol de génération d’énergie et 200MW pour les petites installations sur les toits des foyers. Cette allocation revient à diviser par deux les autorisations de 2008, mais les professionnels semblent s’en satisfaire et tournent leurs regards vers l’Italie et la France en Europe.

                    Ces nouvelles sont plutôt rassurantes pour l’avenir de la filière photovoltaïque mondiale. Tout le monde attend donc une revalorisation des cours des actions des industries concernées qui, c’est vrai, ont jusque là beaucoup souffert (LIRE).

Le 24 Septembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *