La batterie Continental Li-Ion pour Mercedes doit assurer 10 ans de durée de vie

Continentalmercedesbattery                    Continental vient d’inaugurer son atelier d’assemblage de batteries à Nuremberg qui va produire la batterie 120V pour la Mercedes S400 Blue Hybrid (LIRE). Ce produit qui pèse 25 kg et présente un volume de 13 litres est assemblé à partir d’éléments Li-Ion cylindriques Johnson Controls-Saft produits en France. Sur la base estimée d’une caractéristique standard de 100 Wh/kg et de 200 Wh/litre ce produit doit pouvoir stocker aux environs de 2,5 kWh d’énergie électrique. Ce chiffre est cohérent avec une estimation d’un assemblage en série de 35 accumulateurs d’une vingtaine d’Ah chacun. Continental affirme que ce produit doit présenter une durée de vie de 10 ans ou de 160 mille à 240 mille kilomètres.

                       Les éléments sont connectés entre eux par soudure de barres de cuivre qui permettent de minimiser les chutes de tensions et les échauffements lors des appels de pointes de courant (accélération, freinage brusque). Le boîtier en acier inoxydable est soudé au laser. Une électronique sophistiquée permet de contrôler chacun des éléments de la batterie et d’équilibrer leur niveau de charge individuel (« balancing ») afin d’éviter les surcharges intempestives de certains. L’ensemble des paramètres de la batterie comme la température, le niveau de capacité, la tension sont contrôlés en temps réel, en tenant compte de son historique.

                      Continental est en train de réfléchir au recyclage ultérieur des batteries usagées qui permettrait de récupérer au moins 50% des produits inclus dans les éléments.

Le 25 Septembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *