La baisse des prix du Silicium de qualité photovoltaïque devrait s’amorcer en 2009

Silicium                     L‘activité solaire photovoltaïque connaît dans le monde des croissances annuelles en volumes de 40%. Cette tendance, malgré d’importants investissements réalisés dans le monde pour assurer les fournitures en silicium de qualité photovoltaïque polycristallin (polysilicon), entraîne les prix moyens du silicium et des wafers à la hausse, pour le plus grand bonheur des industriels norvégiens, allemands, américains, japonais, chinois ou taiwanais produisant ces composants.

                        Au cours du premier semestre 2008 c’est l’Espagne qui a tiré le marché, stimulé par une demande artificiellement forte en raison des craintes d’arrêt des subventions espagnoles à la génération d’électricité d’origine photovoltaïque. Les cours du Silicium qui étaient de quelques dizaines de dollars le kg en 2002 ont atteint des centaines de dollars en 2008. Mais la Chine s’apprêterait à déverser des milliers de tonnes de Silicium sur le marché, certains parlent d’un flux annuel de 88 mille tonnes dont 44 mille seraient en cours de construction. Les analystes et bureaux d’études penchés sur ces problèmes prévoient donc un retour des prix du Silicium polycristallin vers les 100$/kg pour l’an prochain.

                       De telles hypothèses sont confirmées par les décisions récentes d’un très grand du silicium: le norvégien Renewable Energy Corp (REC) qui alimente le marché en silane, en silicium et en wafers de silicium. REC vient de revoir son plan de développement de son usine du Montana. Elle devait initialement produire annuellement 9000 tonnes de silane et 6000 tonnes de silicium. REC vient de décider d’accroître la production de silane de 2300 tonnes de plus, mais aussi de ramener celle de silicium à 4000 tonnes.

                      De la même façon, Shin Etsu qui sait produire un million de wafers par an dans ses usines au Japon et aux USA, a décidé d’amortir tous ses investissements sur trois ans.

                      Le sentiment que l’âge d’or va disparaître est général. Une baisse des prix stimulerait la demande et serait une excellente nouvelle pour l’ensemble de la filière photovoltaïque qui dépend d’aides tarifaires en Allemagne ou en Espagne qui intègrent déjà ces baisses de prix.

Le 26 Septembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *