Nouvelles énergétiques de la semaine du 30 Septembre 2008

Breakingnews                     BASF travaille toujours sur le procédé Fischer-Tropsch, mais c’est maintenant dans le but de s’affranchir de la pétrochimie traditionnelle. En effet BASF développe de nouveaux catalyseurs capables à partir de syngas ou « gaz à l’eau » pour les anciens, (CO + H2), de produire directement des oléfines du type éthylène, propylène ou butadiène. Ces produits à la base de bien des matières plastiques et autres élastomères, sont obtenus aujourd’hui par steam cracking du naphta, dont les cours peuvent atteindre des prix dissuasifs. Un premier objectif serait de pouvoir utiliser le gaz naturel comme matière première, puis, à plus long terme, d’utiliser le charbon. C’est un premier pas important vers une chimie des matières plastiques qui de façon inéluctable devra dans les décennies à venir, s’affranchir de plus en plus du pétrole.

                             Toyota et Mazda ralentissent leurs productions de voitures chinoises. La Chine, deuxième marché mondial de la voiture derrière les Etats-Unis voit la progression de la demande en véhicules décroître, en raison essentiellement de la hausse administrative des prix des carburants. En particulier, Toyota a réduit les productions locales de la Yaris.

                        Endesa poursuit l’expansion de sa centrale au gaz naturel de Compostelle. Elle vient de commander à Mitsubishi Heavy Industries les futures tranches 6 et 7 de cette importante usine espagnole. Chacune aura une puissance électrique de 400 MW obtenue avec une turbine à gaz à cycle combiné. La turbine à gaz de type M701F produit 270 MW et la turbine à vapeur secondaire couplée apporte 130 MW. Ce type d’équipement, très flexible, est indispensable et parfaitement complémentaire aux éoliennes et autres panneaux solaires qui se développent fortement en Espagne. Ces deux tranches devraient entrer en production en 2011.

                       Isuzu va développer des bus et des petits camions hybrides pour 2010. L’hybridation permet de réduire la taille et la consommation des moteurs diesel de 30%. Isuzu a opté pour un assemblage en série des deux moteurs en raison d’une meilleure efficacité énergétique.

                      Abengoa va participer à l’appel d’offre des Emirats Arabes Unis pour une centrale solaire de 500 MW à Abu Dhabi. Les offres devraient être examinées avant la fin de l’année.

Commentaires

2 réponses à “Nouvelles énergétiques de la semaine du 30 Septembre 2008”

  1. Avatar de julien
    julien

    bonjour
    dites la centrale solaire en appel d’offre dont vous parlez pour Abengoa, est ce du PV ou solaire thermique concentré comme Abengoa en a le savoir faire??
    d’avance merci…

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Compte tenu de la puissance importante je pense que c’est du photovoltaïque, mais je n’en suis pas sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *