Etats-Unis: poursuite de la décrue des consommations en produits pétroliers au mois de Juillet

                        Les consommations américaines en produits pétroliers ont poursuivi leur baisse au mois de Juillet, avec une réduction de 6% par rapport au mois de Juillet 2007. Cette valeur confirme la tendance observée depuis le début de l’année (FIG.) et conforte l’opinion que ce phénomène n’est pas une baisse passagère, mais un revirement profond des arbitrages des consommateurs et des industriels américains.Consousa200807       

          En cumulé depuis le début de l’année la baisse des consommations quotidiennes moyennes est de 4,7% (972 mille barils par jour). Corrigée des consommations d’éthanol qui sont en progression, cette baisse en purs produits pétroliers est même de 5,2% (1,05 million de barils/jour) par rapport à 2007. L’ensemble des produits pétroliers participe à cette décroissance.

Le 1er Octobre 2008.

Commentaires

2 réponses à “Etats-Unis: poursuite de la décrue des consommations en produits pétroliers au mois de Juillet”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Bonjour Raymond,
    comme toujours, faites attention de ne pas sous-estimer la part de la recession dans cette baisse des consommations. 😉

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Le mois de Juillet dernier a démontré qu’un baril à 140$ n’était pas supportable par l’économie actuelle. Elle a donc engagé un mouvement de désensibilisation au pétrole. Pour les Etats-Unis ce mouvement consistait tout d’abord à réduire le gaspillage et à acheter moins de 4X4. Demain avec la reprise économique, la mode sera aux « Smart-Green vehicles » qui consommeront encore moins. Les choix auront changé, l’efficacité énergétique sera devenue aux USA une donnée marketing de premier plan (elle l’est déjà mais les produits ne sont pas prêts). Voila pourquoi le mouvement va tout simplement se poursuivre, quoiqu’en dise l’Energy Information Administration qui a pronostiqué une reprise des consommations au deuxième semestre et qui s’est déjà gourée pour Juillet. Les américains n’ont pas encore intégré qu’ils allaient réduire leur consommation de carburants. Mais cela ne saurait tarder, il suffira qu’une agence l’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *