Le nucléaire japonais n’émerge pas des conséquences du séisme de l’été 2007

                                Les exploitants de réacteurs nucléaires japonais informent qu’en ce début octobre 22 réacteurs nucléaires sur 55 sont à l’arrêt (40%). Ils représentent une puissance électrique perdue de plus de 21400 MW. C’est bien sûr Tokyo Electric Power qui présente le bilan le plus dégradé avec 8 réacteurs sur 17 arrêtés, dont la totalité des 7 réacteurs de l’usine de Kashiwazaki-Kariwa, hors service depuis le tremblement de terre de l’été 2007. Les réacteurs à l’arrêt de cette seule Société représentent 9300 MW de puissance manquante.  Kansai Electric Power présente également 4 réacteurs arrêtés dont deux sur le site de Ohi. Rien n’est dit sur une reprise éventuelle de tous ces réacteurs.Japonnucleaire_2

                Ces arrêts occasionnent une forte consommation de gaz naturel liquéfié et de pétrole par le Japon pour compenser la puissance électrique manquante.

Le 3 Octobre 2008.

Commentaires

2 réponses à “Le nucléaire japonais n’émerge pas des conséquences du séisme de l’été 2007”

  1. Avatar de Emile
    Emile

    Pour paraphaser un mauvais (injustifié et faux) argument des anti-éolien, on pourrait dire qu’il faut une centrale à charbon derrière chaque réacteur nucléaire pour subvenir aux défaillances de celui-ci.
    Malgré sa forte densité de population (près de 340 habitants au km2), le Japon a la possibilité de développer un ensemble d’énergies renouvelables complémentaires, terrestres et marines, pour lui assurer une plus grande sécurité en énergie électrique.
    En particulier, la latitude du Japon est très intéressante pour capter l’énergie solaire. Tokio est à la latitude du détroit de Gibraltar et de la Tunisie.
    Le Japon s’étend de 32 à 45 degrès de latitude, soit l’équivalent de Marrakech (Maroc) à Bordeaux, ou de l’Arizona à l’Oregon aux Etats-Unis, en passant par la Californie.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Effectivement Emile vous avez raison. Mais je crois que Sharp, Kyocera, Sanyo, Mitsubishi Electric, Showa Shell Sekiyu et Kaneka très actifs dans le photovoltaïque, avec près du quart du marché mondial, ont déjà pris conscience de ces conditions météorologiques favorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *