L’allemand RWE l’emporte devant SUEZ pour exploiter la centrale nucléaire bulgare de Belene

Bulgaria                Pour adhérer à l’Union Européenne la Bulgarie avait dû arrêter deux des quatre réacteurs nucléaires de son usine de Kozloduy, sur les rives du Danube (FIG.). Depuis elle a en projet de construire une nouvelle usine électronucléaire à Belene pour laquelle le Russe AtomStroyExport fournira deux  réacteurs de 1000MWe à eau pressurisée et dans lequel AREVA et Siemens agiront en sous-traitants (LIRE le compte rendu du voyage de Poutine dans ce pays). Il restait à déterminer qui allait devenir copropriétaire et exploitant de la centrale à côté de la Compagnie Nationale d’Electricité  (NEK) bulgare qui garde 51% des parts. C’est finalement l’allemand RWE qui a été retenu par le Gouvernement Bulgare devant la filiale de GDF-SUEZ, Electrabel. RWE apportera 1,275 milliards d’euros et une avance de 300 millions. Le gouvernement bulgare a laissé à RWE la possibilité de faire entrer son challenger pour une part minoritaire dans le Groupement, s’il le désire. L’affaire devrait être administrativement bouclée en fin 2009.

Le 7 Octobre 2008.

Commentaires

4 réponses à “L’allemand RWE l’emporte devant SUEZ pour exploiter la centrale nucléaire bulgare de Belene”

  1. Avatar de Emile
    Emile

    Les deux réacteurs nucléaires de Belene (Bulgarie) ont été commencés il y a plus de vingt ans, en janvier et mars 1987. Il s’agit donc d’une reprise de la construction, avec sans doute pas mal de changements par rapport au projet initial.
    Lire ici : Les réacteurs nucléaires en construction
    Le plus ancien réacteur en construction est Watts Bar-2 aux Etats-Unis, commencé en décembre 1972 (35 ans) et dont la construction a repris en octobre 2007 pour une mise en service envisagée en 2013.
    Celui de Bushehr en Iran a été commencé en mai 1975 (33 ans) et sera peut-être terminé en 2009. Mais ?
    Le réacteur Atucha-2 en Argentine a été commencé en juillet 1981 (27 ans) et était terminé à 80% il y a bien longtemps (mais pas d’argent pour continuer). Le construction devrait reprendre.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Votre science Emile est insondable mais nous éloigne un peu de la Bulgarie.
    Je vous promets que si un jour je passe par Belene j’essaierai de savoir à quelle date le premier coup de pioche a été donné, si c’était avant ou après la naissance de Fermi.

  3. Avatar de Emile
    Emile

    Pas la peine d’aller passer vos vacances (ou faire un voyage d’étude) en Bulgarie.
    Le début de la construction a commencé le 1er janvier 1987 (plutôt le lendemain à mon avis) pour Belene-1 (Béléné) et le 31 mars 1987 pour le second.
    Ce n’est pas de la science, c’est de l’information.
    Citation :  » Le projet de construction d’une deuxième centrale nucléaire en Bulgarie – en complément de celle de Kozlodouï – a été élaboré fin 1980, début 1981, par l’organisme d’Etat « Energoproekt ». La décision de construire cette centrale a été prise par instruction n°9, du 20 mars 1981, du Conseil des ministres. Par décision n°197, du 31 décembre 1981, du bureau du Conseil des ministres, les terrains ont été transférés au ministère de l’énergie afin que y soit construite la centrale éléctrique nucléaire de Béléné (AEC Béléné).
    Les travaux de terrassage et de coulage des fondations commencent en 1987, d’après le projet de « Atomenergoproekt » (Kiev) et de « Energoproekt » (Sofia) qui prévoit la construction de 4 tranches WWER-1000/V 320. En 1990, environ 40% de la construction de la 1ère tranche a été réalisée et 80% de l’équipement de base a été livré. Mais le projet est gelé du fait des changements politiques survenant en Bulgarie et en URSS et seuls des travaux de mise en conservation sont effectués.  » …
    Source : Centrale nucléaire de Béléné

  4. Avatar de Emile
    Emile

    Enrico Fermi est né le 29 septembre 1901 à Rome, soit 85 ans et quelques mois avant le début de construction des réacteurs de Belene (Béléné).
    Si cela peut vous être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *