Nouvelles énergétiques de la semaine du 7 Octobre 2008

Breakingnews              Aluminium nucléaire russe : les Groupes Rusal, leader mondial de l’Aluminium de première fusion, et Rosatom ont en projet de construire deux complexes de production d’électricité nucléaire et d’électrolyse d’Aluminium en Russie. Le premier projet serait constitué de la deuxième tranche de 1000MWe de l’usine de Balakovo et d’une usine d’électrolyse d’un million de tonnes d’Aluminium par an dans la région de Saratov. Le deuxième projet est une centrale nucléaire de 4000 MWe, à Primorye, dans l’est du pays, qui serait couplée avec un électrolyseur de 600 mille tonnes d’Aluminium. Rappelons que la Russie produit 4,7 millions de tonnes d’Aluminium de première fusion par an.

                     Le Massachusetts un Etat américain en pointe: en signant le Green Communities Act au mois de Juillet dernier, le Gouverneur du Massachusetts a autorisé  les Compagnies d’Electricité opérant dans son Etat à pouvoir installer des panneaux solaires leur appartenant sur les toits de leurs clients. Cette démarche originale, qui doit se traduire concrètement par un deal entre le client et la Compagnie, semble porter ses fruits puisqu’un opérateur, la National Grid vient d’annoncer qu’elle venait de déposer une demande pour pouvoir installer une première tranche de 5 MW de panneaux solaires dans diverses agglomérations. La loi autorise chaque Société à pouvoir installer jusqu’à 50MW de panneaux jusqu’en 2010.

                   TOTAL: d’après certains lawyers britanniques les dédommagements relatifs aux plaintes déposées après la formidable explosion du dépôt de carburants de Bruncefield en Grande-Bretagne pourrait coûter jusqu’à 800 millions de Livres à Total. Il ne manquait plus que ça pour ringardiser un peu plus notre « fleuron » dont les cours s’effondrent comme ceux de la pire banque au bord du gouffre. Unbelievable!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *