Une arlésienne stupide qui hante les Blogs: la pénurie en Lithium

                      Dès qu’une innovation se fait jour, dès qu’une nouvelle technologie veut prendre place il se trouve, spontanément, une minorité active pour condamner la nouveauté, pour trouver de pseudos points faibles tendant à démontrer la non viabilité de la nouvelle filière. Sans remonter aux Chemins de Fer ou aux découvertes de Pasteur, le nucléaire, les biocarburants,  rencontrent une opposition virulente. Le photovoltaïque dont le retour sur énergie serait négatif (!) a lui aussi subi de violentes critiques. Pour ce qui est de la traction électrique terrestre la première opposition provient du mauvais rendement énergétique de la filière électrique, il a été montré ici que la consommation d’électricité resterait marginale (LIRE) et que de toute façon un jour, il n’y aura plus de carburant à la pompe, il n’y aura même plus de pompes. Mais voila un autre argument traîne sur les Blogs: il n’y aura pas assez de Lithium pour alimenter en batteries Li-Ion les nouveaux véhicules! Lithiumbatteries_4

                    Bien sûr ce genre d’information catastrophique est largement repris malgré de multiples démentis de gens de la profession. Je voudrais ici expliquer pourquoi la pénurie en Lithium n’est ni pour demain ni pour après demain et qu’il en restera toujours assez pour assurer les soins psychiatriques de la cyclothymie de ses détracteurs.

Les hypothèses:

  • supposons tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables équipés de batteries de 16 kWh (100 miles ou 160 km d’autonomie en version électrique),
  • la tension nominale de chaque élément est de 3,6V, les accumulateurs de la batterie présente donc une capacité cumulée de 444 Ah,
  • par rapport à la théorie, la quantité de lithium est majorée de 30% pour tenir compte de la partie irréversible ou de la non utilisation de la totalité de la matière active positive,
  • l’électrolyte est un sel de Lithium (de type LiPF6 ou LiBF4) de normalité 1M et en quantité de 5 cm3 par Ah.
  • les batteries après utilisation sont envoyées dans des unités de récupération spécialisées qui valorisent le Cuivre, l’Aluminium, les divers non ferreux et le Lithium. L’hypothèse retenue ici est une durée de vie de 11 ans des batteries et que le taux de recyclage est de 85%.  Ce recyclage est facilité par le fait que ce sont de grosses batteries aisément identifiables.
  • L’arrivée d’autres technologies de batteries n’est pas envisagée ici, bien que probable.

Les résultats:

  • chaque batterie utilisera 1,5 kg de Lithium dans la matière active positive (LiMn2O4, LiFePO4 ou autre) et 0,15 kg dans l’électrolyte soit un total de 1,65 kg de Lithium par batterie.
  • les consommations annuelles de Lithium croissent tout d’abord, puis passent par un maximum avec la réduction de la croissance des productions et la montée en puissance du recyclage (FIG.).

                     D’après un fumeux article « The trouble with Lithium » de Mai 2008 les auteurs prévoient une production de 308 mille tonnes de Li2CO3 à l’horizon 2020 (dont un très prudent 80 mille tonnes provenant de Chine!) ce qui fait une production mondiale annuelle de Lithium de 58 mille tonnes. Avec cette quantité de Lithium les auteurs concluent qu’on ne pourra produire que 8 millions de véhicules électriques par an. Leur hypothèse suppose donc que seulement 22% des productions de Lithium soient affectés aux batteries pour l’automobile en 2020. Les auteurs avancent en particulier comme argument , l’impossibilité de la Chine à fournir un produit de qualité acceptable pour les batteries!

                    Mais 8 millions de véhicules électriques par an en 2020, 10 ans après le démarrage des productions confidentielles, ce n’est pas si mal. Rappelons qu’il se vend chaque année 70 millions de véhicules dans le monde, dont 49 millions de voitures particulières. La vraie question est la suivante: que se passera-t-il après 2020 et à quelle vitesse voudra-t-on électrifier le parc automobile? Une électrification du parc en 50 ans, soit 100% du parc électrifié en 2060, suppose donc que durant 30 ans environ les consommations de Lithium soient intense en attendant une contribution plus importante du recyclage qui fera diminuer les consommations (FIG.).

                    Avec nos hypothèses nous arrivons à une consommation maximale de Lithium de 82000 tonnes entre 2040 et 2050 pour cette application. Rien ne permet de penser que de tels niveaux de productions supplémentaires ne seront pas atteignables à cette époque par l’apport des productions chinoises et si nécessaire la mise en production de mines de spodumène largement réparties dans le monde. Bien sûr les prix du carbonate de lithium s’aligneront sur les productions marginales les moins rentables. Par la suite, la part du recyclage croissant, les besoins en Lithium de « première précipitation » régresseront, rendant les productions moins pressantes.

             Bien sûr ce scénario n’a aucune chance de se réaliser, de nouveaux types de batteries émergeront,  elles  utiliseront du Sodium, du Magnésium ou de l’Aluminium. L’inventivité des hommes rend la réalisation de tout pronostic au delà de quelques décennies bien peu probable. Mais en l’état actuel de nos connaissances rien ne permet de dire que la filière Li-Ion soit vouée à l’échec par manque de Lithium, bien au contraire. Les Chinois fortement impliqués dans la production de batteries au Lithium pour leurs besoins propres et pour l’exportation, feront le nécessaire pour assurer les productions de carbonate de Lithium de haute qualité qui leur seront nécessaires ou qu’ils exporteront. La mise en production des mines de spodumène dépendra de la demande et des prix de marché.

Le 11 Octobre 2008.

Commentaires

12 réponses à “Une arlésienne stupide qui hante les Blogs: la pénurie en Lithium”

  1. Avatar de julien
    julien

    bravo Raymond, merci de dénoncer, quand vous en avez l’occasion, les lobbys médisants, qui éteillent des informations trompeuses pour influencer le peuple qui ne demande qu’à comprendre….
    en complément de votre argumentaire, et d’après une source d’un de vos confrères: « Les réserves mondiales de carbonate de lithium (Li2CO3) sont estimées à 58 milliards de kilogrammes (déserts de sel – Source). Sans parler du million de milliards de kilogrammes d’équivalent carbonates de lithium des océans que l’on peut obtenir avec les marais salants!Ce n’est pas la ressource qui pourrait poser problème mais, dans un premier temps, les capacité de production (idem qu’avec l’effet bottleneck observé avec le silicium pour le photovoltaïque). Mais compte-tenu des milliards de dollars en jeu, ces capacités de production vont augmenter rapidement. » O. D.
    encore une fois merci pour ce que vous faites…

  2. Avatar de Karva
    Karva

    Moi aussi, je dis: encore merci pour ce que vous faites. Réfuter les âneries est une noble tâche, et je vous trouve très bien rensigné.
    Pour le Lithium, les prophètes d’apocalypses ont encore trouvé un écho chez cet ignare rétrograde de Hervé Kempf dans « Le Monde », qui a récité sans réfléchir des arguments idiots (Le monde daté du 8 Octobre).
    Tout ce que vous dites est vrai: on estime qu’il y a des millions de tonnes de Li concentrés dans les lacs salés, et il n’en faut guère qu’un kilo pour une batterie auto. De plus, que ce Lithium ait monté jusqu’à 3000 dollars la tonne importe bien peu: cela ne fait que quelques dollars dans une batterie qui coûte encore quelques milliers de dollars!
    De plus il y a des milliards de tonnes dans la mer, et déjà les japonais ont étudié (et posé les brevets!) son extraction. En fait, il y a pas mal de lithium suite au « Big bang »…
    Encore merci pour vos informations bien documentées..
    Cela dit, votre site est très drôle, et je m’amuse beaucoup avec votre alter ego/faire valoir qui récite très bien les rengaines éculées genre « Monde diplo »…(j’ai été lecteur enthousiaste de ce jounal avant qu’il s’affiche anti-progrès).

  3. Avatar de Ouech ouech
    Ouech ouech

    Bonjour,
    Voici un article du monde que j’ai aussi lu dans la semaine.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/10/07/les-ressources-limitees-de-lithium-pourraient-freiner-l-essor-des-voitures-electriques_1103972_3244.html
    Les commentaires sont aussi intéressants que cet article.
    ++

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Je ne pense malheureusement pas que les productions Bolloré mettront en péril un jour les réserves de Lithium.
    Seuls les Japonais sauraient purifier le carbonate de lithium! On croit rêver. C’est l’allemand Chemetall qui doit être content.

  5. Avatar de Patrick
    Patrick

    Bonjour,
    Je trouve assez savoureux les « spécialistes » qui se piquent de prospective.
    J’aimerais que vous m’expliquiez comment, dans vingt ou trente ans, vous sortirez tout ce lithium « disponible à foison dans la nature » et avec quelle énergie.
    Et surtout à qui vous allez vendre votre technologie dans un monde en pénurie de pétrole ?
    Un aspect des choses dont on ne parle pas en matière de propulsion électrique, la production mondiale d’électricité est majoritairement d’origine fossile, surtout du charbon.
    La Chine construit une centrale à charbon par semaine !
    Contrairement à ce qui est dit dans cet article, le bilan énergétique de la voiture électrique est catastrophique, ne parlons pas du CO2, la France et son énergie électrique issue du nucléaire est une exception.
    La voiture électrique est une incongruité, le simple fait qu’aucun constructeur n’ose la mettre sur le marché est assez symptomatique, la hausse du coût de l’énergie va la faire disparaitre.
    Remarquez, il y a encore plus stupide que la voiture électrique, la voiture à pile à combustible.

  6. Avatar de julien
    julien

    très bien de donner des contre-arguments, et de ne pas être d’accord, mais il est un peu facile de lancer des concepts sans les détailler… argumentez donc Patrick (Reymond??) en quoi est ce que la voiture électrique serait un non-sens??
    à quelle hauteur est ce que le prix de l’énergie va augmenter selon vous??
    (c’est marrant la Belgique, qui fait de l’avis de beaucoup office de précurseur, est en train de planifié un gel des couts de l’énergie, cf article dans ce blog)
    aussi et j’espère que cela ne vous à pas échappé, un parc auto entièrement électrique, ferait économiser quelques 400 milliards d’€uros, à l’union européenne , somme qui par sur les comptes des compagnies pétrolières, ou autres pays producteurs, chaque années…
    pour ce qui est de la voiture à pile à combustible, entièrement d’accord, il semble, qu’elle ne soit pas aussi viable énergétiquement…

  7. Avatar de karva
    karva

    A Patrick:
    Contrairement à ce que vous semblez croire, le rendement du cycle: électricité d’une centrale électrique-roue de voiture électrique est très bon. Je donne les ordres de grandeur des diverses étapes:
    Usine-haute tension-lignes-basse tension: 0.9-0.92
    Basse tension-tension régulée nécessaire à la charge d’une batterie: 0.9 (avec les alims à découpage standard d’aujourd’hui)
    Batteries: de 0.95 (faible puissance) à 0.85 (forte consommation), 0.9 en moyenne
    Moteurs électriques: autour de 0.9 (les nouveaux moteurs « brushless » sont tout à fait remarquables)
    Rendement global autour de 67%: bien meilleur que le moteur thermique qui en utilisation moyenne est inférieur à 20%.
    Donc je pense que vous faites erreur. Ou alors êtes vous simplement un antinucléaire qui n’oublie pas qu’en amont, une centrale nucléaire a une rendement autour de 33 à 37%?
    En ce cas, prenez une centrale au gaz: il y en a qui ont un rendement de 60%, ça vous fait un rendement global de 40%. Encore très bon!
    Mais le mieux, ce sera des centrales nucléaires: pas d’émissions de CO2. Vous voyez la révolution?
    Si j’aimais lire le monde diplo, je connais aussi très bien la technique: c’est cela qui m’a éloigné du monde diplo: trop de bêtises! Si on veut intervenir sur les décisions énergétiques, il faut aussi connaître les sciences. Les gens comme Kempf sont des rigolos!
    Amitiés.

  8. Avatar de
    Anonyme

    Wouaou, Quel diagnostique pour la chine!
    Pour y vivre depuis plusieurs années, Je parlerai donc de ce que je sais et les Européens seraient surpris de savoir que la plupart des vélos et scooters ici sont électriques.
    L’approvisionnement du marché aux normes européennes en scooter et vélos électriques se fait de par la chine.
    Ne sous-estimez pas leur capacité d’adaptation. C’est une erreur que nombre d’entre-nous faisons trop souvent.
    Et moi le premier! Par exemple, ce weekend encore, j’attendais que les peintres pour l’appart arrivent avec une peinture premier prix bourrée de produits toxiques. Ils ont en fait acheté une peinture écolo qui m’avait justement été recommandée par tous les expats sur place. Je les attendais pas sur ce créneau. Bravo!
    Alors Oui, les batteries pour des voitures sont plus techniques que celles des vélos mais le pays a en quelques années rattrapé leur retard technique et culturel comme montre un engagement plus fort pour l’écologie à commencer par certaines couches de la population.
    Et même si on constate qu’il reste encore beaucoup à faire, soyons plus confiant dans leur capacité à couvrir l’approvisionnement en Lithium.

  9. Avatar de Raymond
    Raymond

    Merci Wouaou pour ton témoignage qui nous fait comprendre que la Chine est déjà un important acteur mondial dans les batteries au lithium, ce que la plupart des occidentaux ignorent. Il est clair que les voitures électriques ou hybrides rechargeables ont un superbe avenir en Chine.

  10. Avatar de Olivier

    Bonjour Raymond,
    Effectivement, le lithium ne sera pas un facteur limitant pour l’électrification du parc automobile mondial.
    Réponse à l’article du Monde:
    http://www.electron-economy.org/article-23554342.html
    Recupyl:
    http://www.electron-economy.org/article-22441076.html
    Olivier

  11. Avatar de Olivier

    Keith Evans, expert du lithium:
    « Les inquiètudes concernant la disponibilité en lithium pour les voitures électriques sont infondées »
    http://www.electron-economy.org/article-23661982.html

  12. Avatar de Olivier

    Les réserves mondiales de Lithium de l’eau de mer ont le potentiel d’équiper 18000 milliards de voitures électriques type Tesla Roadster! (pack de 50 kWh pour 350km d’autonomie)
    Ceci avec un surcoût de seulement 420 dollars par voiture par rapport à une batterie construite avec du lithium issu des déserts de sel!
    http://www.electron-economy.org/article-23717210.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *