Sharp veut attaquer le marché de masse américain du photovoltaïque

Sharpsolar1                         Le patron de Sharp Solar aux Etats-Unis, Ron Kennedi, est très clair sur sa stratégie: il veut s’attaquer frontalement au marché des unités solaires de plusieurs mégawatts destinées à équiper les grands Groupes fournisseurs d’électricité des Etats américains qui imposent des quotas d’énergie renouvelable dans leur mix énergétique. Son arme nouvelle : la technologie en couche mince qui va lui permettre de se battre sur les prix. Sharp dispose maintenant d’une capacité de production en technologie couche mince de Silicium de 160MW, elle sera portée à 640 MW en 2010 avec la mise en production d’une nouvelle usine au Japon. La stratégie de Sharp est donc de s’attaquer aux marchés de volumes des Etats-Unis en s’affrontant à First Solar qui domine ces marchés avec sa technologie économique en couche mince à base de Cd-Te.

                        La stratégie de Sharp qui compte atteindre des volumes de productions répartis à parts égales entre Silicium cristallin et technologie en couche mince de 1000 MW chacun à l’horizon 2011 est donc assez simple. D’une part, satisfaire le marché des maisons individuelles ou des petites installations commerciales ou industrielles avec des produits à base de Silicium cristallin, à forte valeur ajoutée (design, fort rendement de conversion, stockage d’énergie en tampon dans des batteries, etc.). D’autre part attaquer les marchés de masse américains et européens avec un produit économique et donc en se battant sur les prix, en face de clients industriels voulant produire de l’électricité à moindre coût. Pour cela il propose un module en technologie tandem-junction, de large surface 1400mm X 1000mm et de 128 W de puissance, soit un coefficient de conversion de 9%.

                      C’est la segmentation du marché actuelle qui tient compte de l’espace disponible pour implanter les capteurs: faibles surfaces en agglomérations, contraintes d’esthétique, nécessité de très forts rendements de conversion. Ces contraintes disparaissent en plein désert et c’est alors la rentabilité des capitaux investis et la fiabilité des systèmes qui deviennent prépondérantes. C’est donc dans ce segment de marché où la guerre des prix va se déclarer en premier.

                     First Solar propose une solution technique originale à base de tellurure de cadmium. Un des points faibles potentiels de cette technologie est la rareté du Tellure dans le monde. C’est un sous-produit, avec le Sélénium, retrouvé dans les boues des anodes lors de la purification du Cuivre par électrolyse. Certains, comme IMEC en Belgique, pensent que les ressources de Tellure seront à terme insuffisantes pour assurer plusieurs gigawatts de production. Mais nous n’en sommes pas encore là et la guerre des prix sera féroce.

Le 14 Octobre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *