Nouvelles énergétiques de la semaine du 16 Octobre 2008

Breakingnews                   Eolien offshore: la Grande-Bretagne veut revoir ses objectifs de développement dans le domaine en adoptant une approche plus réaliste. Un rapport du « Carbon Trust » attire l’attention des autorités sur l’absence de réalisme de certains projets en haute mer: « Installer de plus grandes éoliennes en eau profonde en Mer du Nord constitue un immense défi pour les équipes de développement et pour assurer la maintenance des équipements tout au long de leur vie opérationnelle. » Le rapport estime le coût de chaque mégawatt installé en pleine mer à plus de 3 millions de Livres Sterling (environ 4 millions d’euros) soit 40% plus cher qu’en mer peu profonde. Il préconise donc d’envisager d’implanter les éoliennes plus près des côtes, dans des eaux peu profondes, ce qui réduirait de 16 milliards de Livres le devis initial insupportable de 75 milliards de Livres du programme offshore dit du « Troisième Round ». En ces périodes de capitaux plus rares, les projets farfelus vont couler en pleine mer.

                          Nucléaire américain: encore un nouveau projet de centrale de type EPR 1600 MWe déposé sur le bureau de la NRC (Nuclear Regulatory Commission). Chacun veut prendre date avant la fin de l’année pour être éligible aux garanties d’emprunts. Cette fois ci, c’est pour l’extension de la centrale de Bell Bend en Pennsylvanie exploitée par la PPL Corporation.

                     Photovoltaïque: LDK Solar un gros fabricant de wafers de silicium sino-américain a confirmé, à l’occasion d’un point d’avancement de la construction d’une nouvelle usine de 1000 tonnes de Silicium, qu’il serait capable de produire entre 5000 et 7000 tonnes de silicium polycristallin en 2009 et qu’il maintenait son plan pour porter sa capacité de production chinoise à 15000 tonnes.

                     Asola , la filiale allemande de Quantum Fuel Systems, vient de signer avec une société marocaine un accord de coopération pour développer une usine de modules photovoltaïques, à Casablanca, d’une capacité de production de 20MW. Asola sera majoritaire dans cette filiale.

Le 16 Octobre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *