Les prix des diverses formes d’énergie aux Etats-Unis, moins chargés en impôts et taxes diverses qu’en Europe, grimpent plus vite à la hausse mais, également, dégringolent plus rapidement à la baisse. Au mois de Septembre, sur 12 mois glissants, le poste énergie a perdu 1 point de pourcent en Zone Euro, il en a perdu 4 aux USA. (FIG.I). Cette chute s’explique aussi par la baisse rapide des cours américains de l’essence, plus rapides que ceux du pétrole, en raison de l’effondrement de la demande. Cette baisse se répercute bien entendu sur l’inflation globale des prix.
Comparons l’inflation sur douze mois en Zone Euro et aux Etats-Unis (FIG.II). Il est possible tout d’abord de constater que l’inflation sous-jacente, hors énergie et alimentation, est supérieure aux USA à celle de la ZE (barres roses). Les évolutions de prix américaines portant sur l’éducation, les soins médicaux, le logement sont encore élevées. Par contre l’impact des produits alimentaires (différences entre les barres jaunes et roses) n’est que de 0,5 points de pourcent aux US contre 0,7 en ZE. Enfin l’impact de l’énergie est encore très puissant aux USA puisqu’il majore l’inflation de près de deux points contre un seul point en ZE (différences entre les barres vertes et jaunes). Le résultat est une baisse de l’inflation de 0,2 points en ZE et de 0,4 points aux USA qui passe ainsi en dessous des 5%.
Sur la Fig.I on peut constater qu’en Octobre et Novembre 2007 les prix de l’énergie avaient fortement progressé. Cette remarque permet d’anticiper pour les deux mois à venir de fortes baisses de l’inflation par effet de base sur les postes énergies. La crise financière et économique aidant, il est à prévoir un fort reflux de l’inflation, dans les deux zones, d’ici à la fin de l’année.
Le 17 Octobre 2008.
–

Laisser un commentaire