L‘Energy Information Administration américaine vient de publier un état d’avancement résumé de l’évaluation des réserves de pétroles et de gaz en 2007. Il ressort de ce rapport la forte croissance des réserves prouvées de gaz naturel de 13% par rapport à celles de 2006. Sur une période de 10 ans la croissance de ces réserves est de 42% (FIG., courbe violette). Ce résultat prouve la vitalité de la prospection aux USA avec un accroissement du nombre de puits en production et l’introduction de nouvelles techniques d’exploitation faisant appel aux forages horizontaux dans les veines profondes de charbon (coal bed methane) ou dans les schistes bitumineux (oil shales). Les consommations totales de gaz aux Etats-Unis atteignent 4 milliards de barils équivalent pétrole.
Les réserves de gaz liquides qui sont associées à celles de gaz naturel, progressent également de 8% en un an. Ces réserves ajoutées à celles de pétrole constituent dans le jargon pétrolier les réserves de liquides (FIG., courbe rouge) qui croissent de 3,5% en un an et qui sont stables depuis 10 ans. Les statistiques de production de pétroles prennent en compte le plus souvent ces liquides associés aux gaz (butane et propane essentiellement). Elles sont de 2,5 milliards de barils par an aux USA.
Les seules réserves de pétroles (FIG., courbe noire) sont en progrès de 1,7% en un an et en décroissance de 5,5% en dix ans. Un nouvel effort de prospection dans les zones jusque là interdites par le moratoire de Bush père, confirmé par Clinton, permettra aux USA de reconstituer leurs réserves prouvées dans la décennie à venir et d’exploiter avec parcimonie ces réserves si précieuses. Pour les réserves de gaz la croissance actuelle illustre le formidable potentiel en gaz naturel dont dispose les Etats-Unis dans ses gisements de charbon et de schistes. Ils assureront à ce pays les ressources nécessaires pour réduire son addiction au pétrole et se reconvertir à l’utilisation très majoritaire de gaz naturel en particulier par une électrification des véhicules, un développement des réseaux ferrés (TGV) et une reconversion de la pétrochimie.
Le 17 Octobre 2008.
–

Laisser un commentaire