Panique à l’OPEP! La grande erreur: avoir sous-estimé l’ampleur du retrait des consommations de pétrole dans le monde, tout comme les Agences plus ou moins en charge de ces prévisions, d’ailleurs. L’ Opep prévoit encore une progression de consommation de pétrole de 0,55 millions de barils par jour en 2008 par rapport à 2007 (FIG.), l’Agence Internationale de l’énergie est descendue à 0,43 après un long périple et l’Information Energy Administration est à 300 mille barils. Or, compte tenu de la tendance actuelle, le résultat le plus probable à la fin de l’année sera un accroissement de consommations nul, sinon une régression (LIRE). Ce sont des erreurs très graves qui prouvent que ces instances bureaucratiques ont du mal à sentir les renversements de situation et de comportements dans le monde.
Et pourtant ce ne sont pas les indicateurs qui manquent: la mévente des 4X4 puis des voitures aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, la réduction du trafic aux USA, les rationalisations de flottes d’avions dans le monde, la mévente de camions, la réduction des consommations d’essence et de gasoil en Californie, l’effondrement des tarifs de transport maritime, etc. Un observateur critique des tendances du moment ne pouvait prédire qu’une dégradation des consommations de carburants au deuxième semestre dans le monde. Certaines agences, il y a peu, prévoyaient l’inverse, ne voyant la crise que comme un épiphénomène de début d’année!
Alors à toute vitesse l’OPEP va avancer sa réunion initialement prévue en Novembre à la semaine prochaine. L’Arabie Saoudite et sa garde rapprochée (Emirats, Qatar et Koweit) qui pèsent réunis 15,6 millions de barils par jour, vont décider de réduire leurs livraisons (de 7 à 10% ?), fait exceptionnel à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord. Il ne faut pas négliger le climat, paramètre dont très peu ne parlent pour l’instant, alors qu’on connaît son impact sur les consommations et les comportements. Les stocks de gasoil aux USA sont très bas pour cette saison (LIRE) et ils ne doivent pas être bien élevés dans chacun des foyers américains malmenés par la crise et les prix des combustibles. La première vague de froid est annoncée pour la semaine prochaine sur tout le Centre et le Nord est des Etats-Unis.
Une remontée prévisible des cours du WTI vers les 80 à 90$ le baril d’ici à la fin de l’année ne serait pas une surprise. Bien sûr, après l’OPEP, ce sont les variations de températures qui assureront la plus ou moins grande amplitude de cette reprise des cours.
Le 18 Octobre 2008.
–

Laisser un commentaire