La Mini électrique de BMW, un travail d’amateur d’une entreprise en retard

Bmwmini                    BMW va présenter au mois de Novembre, au Salon de l’Auto de Los Angeles, une première version de sa Mini électrique. Equipée d’une batterie lithium-Ion de 36 kWh, dont seulement 28 kWh seraient utilisables (?), pour 240 km d’autonomie à pleine charge et une vitesse de pointe de 152 km/heure. Cette batterie occupera la place des passagers arrières ce qui réduira le véhicule à deux places. Les quelques exemplaires produits en Grande-Bretagne (500) seront loués pour un an à des clients privés ou institutionnels sélectionnés, puis le véhicule sera restitué pour expertise!! Mais entrons plus à fond dans la solution électrique surprenante adoptée par BMW.

                   La tension d’alimentation du moteur électrique de 150 kW choisie est de 360 Volts. L’énergie embarquée sera assurée par une incroyable batterie constituée de 5088 éléments (je confirme: cinq mille quatre vingt huit!) de 1,9 Ah chacun, d’après un calcul simple. Elle sera constituée de 48 modules en parallèles de 106 éléments répartis en 3 sous batteries réparties dans le véhicule. Le fabricant des éléments d’accumulateurs n’a pas été dévoilé.

                     La complexité et l’amateurisme de la solution retenue pour la batterie, illustre le retard pris par ce constructeur allemand dans le développement de véhicules électrifiés. Il peut se consoler en se disant qu’il n’est pas le seul, les Peugeot-Citroën, Fiat, Daimler et autres VW Group ne sont pas plus avancés que BMW. La seule exception dans cet orchestre bancal européen est Renault qui, en s’alliant à Nissan, a accédé gratuitement à la technologie japonaise qui est la seule, à ce jour, à savoir proposer des solutions industrielles éprouvées de véhicules hybrides et qui sera la première à proposer des véhicules électriques séduisants.

                     Les leaders de marché des futurs véhicules devront être en top de liste du « Smart and Green Index » qui va être la référence de qualité, de technologie, de respect de l’environnement pour chacun des véhicules. Un modèle bien classé pourra se vendre très cher à une élite favorisée qui, comme toujours, définira les nouveaux standards à la mode, dont tout un chacun rêve. Apparemment ce ne sont plus les modèles BMW qui seront les vedettes des podiums d’ici à quelques mois.

Le 19 Octobre 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *