Les raffineries modernes, équipées de conversion profonde, traitent de plus en plus de pétroles lourds et soufrés ou de fonds de barils les moins chers. Ces opérations améliorent la rentabilité de leurs unités, permettent de produire plus de carburant par baril et utilisent les pétroles lourds les moins convoités et donc les moins chers. Mais ces unités doivent délivrer des produits règlementés de plus en plus sophistiqués et à très faible teneur en Soufre. Cette apparente contradiction entre faible qualité à l’entrée et très haute qualité à la sortie des raffineries, est en particulier résolue par apport d’Hydrogène. Il est utilisé dans les opérations d’hydrodésulfuration qui à l’aide d’un catalyseur de type MoS2, de l’hydrogène sous pression (jusqu’à 200 bars) et des hautes températures (jusqu’à 450°C), permettent d’extraire le soufre sous fourme H2S. Cet hydrogène supplémentaire est obtenu essentiellement par steam reforming du méthane avec formation de CO2 et de H2.
Exxon vient de signer un accord de fourniture d’Hydrogène pour sa raffinerie de Bâton Rouge avec Air Products qui dispose d’un large réseau d’hydrogène en Louisiane. Pour satisfaire à cette demande supplémentaire Technip et Air Products vont construire leur trentième unité de production d’hydrogène aux USA. Technip construit les équipements de reforming et Air Products apporte sa technologie de séparation des gaz pour obtenir l’hydrogène pur. Cette unité sera en production en Mars 2010.
Les contraintes écologiques sur la pureté des carburants ont leur revers de la médaille. Moins de Soufre implique d’utiliser plus d’hydrogène et donc plus de méthane, avec des rejets de CO2 supplémentaires.
Le 22 Octobre 2008.
–

Laisser un commentaire