C’était un secret de Polichinelle. Malgré les « prévisions » attardées des diverses Agences et de l’OPEP dont les dernières publications prévoient encore une croissance des consommations de pétrole dans le monde en 2008 et 2009, certains vrais « connaisseurs » de ces marchés commencent à parler tout haut, en contradiction avec ce que les Agences officielles racontent. C’est le cas de Sadad Al-Husseini ancien patron de l’exploration production à l’Aramco et depuis, devenu consultant auprès de Morgan Stanley. Il annonce que les consommations sont déjà en forte baisse, en fin 2008, et que cette tendance va se poursuivre en 2009 (FIG.). Elles vont décroître jusqu’au deuxième trimestre 2009 pour atteindre 83,5 millions de barils/jour.
Alors les marchands de papiers adossés aux cours du gaz ou du pétrole, les mêmes qui au mois de Juillet dernier vendaient le peak oil et le pétrole à 200$/baril, annoncent maintenant les 50 dollars comme une évidence, le pétrole coulerait à flots, certains évoquent même les 30$. Les mêmes excès, les mêmes messages d’intoxication qu’il y a trois mois, mais en sens opposé. Jouons maintenant la baisse à tout va!
Les premières conséquences de ces baisses orchestrées vont être la fermeture de puits de forage américains qui a déjà commencé (FIG. II) avec l’effondrement des cours du gaz naturel qui se traite à moins de 7$ le Million de BTU sur le Nymex. A titre de comparaison il se traite aux environs de 11$ en Grande-Bretagne.
Baker Hugues parle de la fermeture probable de 200 puits aux USA. Certains se posent également des questions sur la viabilité de certains forages en Mer du Nord sur les champs britanniques en déplétion.
Mais ce qui va être important ce sont les annulations de livraisons de l’Arabie Saoudite aux raffineurs dans le monde en période hivernale. Il se pourrait alors que le pétrole fasse physiquement défaut. En effet le Nigeria ne s’est pas subitement mis à produire plus, ni le Venezuela. La déplétion des gisements continue à hauteur annuelle de 4 millions de barils/jour, les productions de l’Alaska baissent tous les mois et les stocks américains de fuel sont au plus bas pour un début d’hiver.
Le 23 Octobre 2008.
–

Laisser un commentaire