L’OPEP décide de réduire les quotas de 5,2% de façon uniforme entre les membres

                       L‘OPEP vient d’annoncer qu’elle réduisait ses quotas de production de pétrole d’un million et demi de barils par jour. Les chiffres publiés par l’Organisation montrent qu’elle a appliqué une décote de 5,2% uniforme pour tous ses membres. Ces nouveaux quotas sont applicables dès le premier Novembre. La question: que va faire la Russie? Va-t-elle rejoindre le mouvement? C’est elle qui à court terme peut renverser la tendance de fond sur les cours. Puis viendra l’hiver. Opec24102008

.

.

.

.

.

.

.

.

                    Remarque importante: l’Arabie Saoudite produit en ce moment à 500 mille barils au-dessus de son quota. Si elle s’aligne réellement sur le nouvel objectif c’est près d’un million de barils de moins qu’elle produira (FIG. II). Certains vont dire que c’est encore un peak oil. A suivre!

Productionopepquotas200809

Commentaires

6 réponses à “L’OPEP décide de réduire les quotas de 5,2% de façon uniforme entre les membres”

  1. Avatar de Peak Energy News

    Après cinq années de forte hausse, nous avons découvert en juin dernier que notre monde a perdu la capacité de produire de l’énergie à faible coût et de la vendre à bas prix tout en satisfaisant simultanément une demande croissant vigoureusement d’année en année. Puis, après quatre mois de baisse, nous découvrons en octobre 2008 que la vigueur de la croissance s’effondre assez brutalement, au-delà d’un certain seuil, lorsque le prix de vente de l’énergie devient trop élevé. Et que découvrirons-nous demain ? Peut-être que nous avons atteint, ou atteindrons bientôt, le pic de production énergétique … un sujet probablement tabou, puisqu’on en parle si peu !
    André Sautou

  2. Avatar de Emile
    Emile

    Pour être précis, les production de pétrole en septembre 2008 ont été :
    – Arabie S. : 9,16 mb/j (millions de barils / jour)
    – Iran : 3,97 mb/j
    – Koweit : 2,31
    – EAU : 2,66
    – Venezuela : 2,37
    – Nigéria : 1,98
    – Libye : 1,70
    – Angola : 1,75
    – Algérie : 1,37
    – Qatar : 0,87
    – Equateur : 0,50
    Ce qui fait au total 28,64 mb/j pour ces onze pays, légèrement moins que leur quota.
    A cela il faut ajouter la production de l’Irak, hors quota à 2,19 mb/j et celle de la zone neutre (0,58 mb/j).
    Pour sa part, l’Indonésie a quitté l’OPEP car sa production (0,86 mb/j en septembre est depuis de nombreux mois inférieure à sa consommation. Ce pays a passé son peak oil depuis plusieurs années et est devenu importateur.
    Malgré ses annonces, l’Arabie S. n’a jamais produit 500.000 b/j de plus que son quota. La production a été :
    – 8,84 mb/j au 1er trimestre 2008
    – 8,94 mb/j au 2e trimestre 2008
    – 9,21 mb/j en juillet 2008
    – 9,21 en août
    – 9,16 en septembre
    En fait, on a depuis plusieurs années des effets d’annonce lorsqu’un nouveau gisement (découvert parfois depuis 50 ans) est mis en exploitation, mais ce surplus temporaire est vite grignoté par la diminution rapide des productions d’autres champs, malgré la multiplication des forages.

  3. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Emile, une fois de plus vous vous êtes mélangé les pinceaux. Vous devriez être plus attentif à ce que vous lisez avant de contester mes chiffres. Aux productions de l’Arabie Saoudite et du Koweit il faut ajouter à chacune, la moitié des productions de la Zone Neutre entre l’Arabie et le Koweit qui se sont élevées en Septembre, d’après l’AIE, qui semble être votre source, à 0,58 mbl/j. Alors dans votre tableau les productions de l’Arabie deviennent 9,45 mbl/j et celles du Koweit deviennent 2,6 mbl/jour. Vous verrez alors que vos conclusions sont totalement erronées.
    Bien sûr l’historique des productions de l’Arabie que vous mentionnez est également faux.
    Quand à l’Indonésie qui a effectivement quitté l’OPEP vous remarquerez que je n’ai plus mentionné de quota dans le dernier graphique et que je n’en ai pas tenu compte dans le Tableau. Je ne comprends donc pas votre remarque
    Mon cher Emile, consolez vous! L’erreur est humaine et les productions de pétrole pleines d’embûches.

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    André, vous venez de découvrir les lois de l’offre et de la demande! Quand les prix deviennent dissuasifs, la demande se retire et l’offre doit s’adapter, c’est ce que font les Gugus de l’OPEP en ce moment. C’est dingue!

  5. Avatar de Emile
    Emile

    Les statistiques de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) comptent à part la production de la zone neutre. Reste à savoir comment l’OPEP comptabilise la zone neutre pour les quota(s?).
    Cela n’empèche pas de constater que malgré ses annonces d’augmenter sa production de 300.000 b/j en juin 2008 et 200.000 b/j de plus en juillet (total 500.000), la production a seulement augmenté de 300.000 barils/jour en juin et rien d’autre ensuite, avec un début de baisse en septembre.
    Voir cet historique : Le pétrole d’Arabie
    La production de la zone neutre n’a pas varié depuis le début de 2008.
    Le maximum de production de l’Arabie reste :
    – au niveau mensuel : 2004 avec 9,30 mb/j (et 2005 avec 9,28 mb/j)
    – au niveau trimestriel : 2006 avec 9,27 mb/j (et 2005 avec 9,26 mb/j)
    – au niveau annuel : 2005 avec 9,06 mb/j
    En 2008 et selon toute vraisemblance, aucun de ces niveaux ne sera atteint.

  6. Avatar de Raymond
    Raymond

    Les productions de la Zone Neutre sont dans les quotas 50/50 entre Arabie et Koweit. Cherchez bien Emile vous trouverez! Sinon où seraient-ils?
    Donc la production de Septembre, d’après les chiffres de l’AIE, dépassent les nouveaux quotas de 1,91 millions de barils dont 0,98 millions pour l’Arabie. Si donc, ce qui est peu probable j’en conviens, tous les pays de l’OPEP s’alignaient sur la consigne ce sont 1,9 millions de barils qui seraient produits en moins par rapport au mois de Septembre. Je pense que le marché commencerait alors à sentir le retrait de production.
    Mais pour moi le plus important va être la position de la Russie qui ne peut pas ne pas faire un geste de solidarité avec l’OPEP, sutout que l’Iran et le Qatar lui ont donné satisfaction sur la troïka du gaz. A suivre donc dans les prochains jours.
    Quand aux productions de l’Arabie elles sont politiques et économiques, elles n’ont rien à voir avec un quelconque pic issu de l’esprit de quelque géologue ayant quelques souvenir de maths et un sens aiguisé du Marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *