La consommation en électricité de la France métropolitaine nous dit RTE s’est accrûe de 4,5% en cumulé depuis le début de l’année à fin Septembre par rapport à la même époque en 2007. Cette croissance n’est que de 4,1% après correction de l’année bissextile. L’augmentation de consommation provient d’appels plus importants du réseau cet hiver, de Janvier à Avril (FIG.), mais aussi de besoins industriels accrûs entre les mois d’Avril et de Juillet.
Malheureusement, durant la même période la production d’électricité nucléaire corrigée de l’année bissextile est restée stable par rapport à 2007 et la somme électricité nucléaire plus hydraulique ne s’est que légèrement améliorée de quelques fractions de pourcent (0,5%).
La conséquence d’une consommation croissante et d’une production stable est une décroissance de l’excédent de production traditionnellement exporté vers les autres pays européens (FIG.II). Cette baisse illustre l’inefficacité de certaines unités de production d’EDF en France et la lenteur des actions correctrices attendues. A cent millions d’euros le TWh exporté, c’est vraiment dommage!
Le 26 Octobre 2008.
–

Laisser un commentaire