Les cours du pétrole vont-ils refaire à la baisse les mêmes bêtises que celles commises à la hausse?

                   Les cours du pétrole baissent parce qu’ils étaient montés trop haut. Oui c’est évident. Un retour entre 80 et 100 dollars par baril semblait nécessaire et bien venu. Mais que peut-on dire de ce qui se passe depuis le début de ce mois. L’examen de l’évolution du cours du WTI comparée à celle du Reuters Jefferies CRB INDEX qui ne comprend que 33% de pétrole et produits dérivés (LIRE) montre que depuis quatre semaines le WTI est survendu. On assiste à un « overshooting » à la baisse qui accélère, comme on avait assisté médusés à la même chose à la hausse en Juin. Courswticrb200810

                        Les indices de ces phénomènes sont toujours les mêmes: l’évidence et l’unanimité. En voici quelques unes de ces évidences:

  • la crise fait décroître la consommation de pétrole, même en Chine;
  • comme d’habitude, la réduction des quotas de l’OPEP ne sera pas respectée;
  • de toutes façons, 1,5 millions de barils de moins sont nettement insuffisants pour compenser la baisse de la consommation mondiale.

                        Tout le monde ne peut être que d’accord, tout comme ce même « tout le monde » était d’accord avec le peak oil il y a quatre mois et trouvait les pronostics à 200$ le baril très raisonnables.

                        Et bien oui, le marché est manipulé, aujourd’hui à la baisse tout comme il l’était hier à la hausse. Certains gagnent leur vie en racontant des Fables. Alors pour calmer et moduler les évidences, il est nécessaire de nuancer le message:

  • les prix baissent et l’hiver arrive, il faudra bien chauffer les foyers et alimenter le circuit de distribution en fuel complètement à sec en raison du « credit crunch », les raffineries US ne font plus crédit;
  • et, de plus,les stocks de fuel aux USA, en raison des ouragans, sont très bas à l’entrée de l’hiver;
  • l’OPEP a réduit ses quotas de 1,5 millions de barils, à l’entrée dans l’Hiver, du jamais vu. Elle a produit en Septembre 0,4 millions de plus de baril/jour que les anciens quotas. La baisse potentielle est donc de 1,9 millions de barils si tous les membres de l’OPEP appliquent la consigne;
  • l’Arabie va faire baisser ses livraisons d’environ un million de barils par jour. Qui va trinquer? Sûrement pas les USA, un peu l’Asie et beaucoup l’Europe … pour faire remonter les cours du Brent;
  • que va faire la Russie? Elle a obtenu satisfaction de la part de l’Iran et surtout du Qatar pour former la « troïka du gaz », elle ne peut pas ne pas afficher sa solidarité avec l’OPEP en faisant un geste de réduction de ses livraisons, au moins symbolique;
  • le Nigeria va toujours mal, le Venezuela est toujours aussi mal administré et pendant la baisse des cours, la déplétion des gisements exploités continue, à la vitesse annuelle de 4 millions de barils par jour.

                   On le voit, les choses ne sont pas aussi binaires que ce que voudraient nous faire avaler les « gentils animateurs de marché ». Une remontée des cours vers un raisonnable 80 dollars le baril, accompagnant la baisse des températures dans l’hémisphère Nord, n’est donc pas impossible.

                    Il est indispensable que le pétrole reste cher pour que la consommation mondiale se stabilise et que les investissements d’Exploration & Production soient poursuivis. C’est à l’économie mondiale de se désensibiliser aux cours du pétrole, ce qu’elle ne fait pas trop mal d’ailleurs.

Le 26 Octobre 2008.

Commentaires

4 réponses à “Les cours du pétrole vont-ils refaire à la baisse les mêmes bêtises que celles commises à la hausse?”

  1. Avatar de patrick
    patrick

    c’est la preuve que le marché n’a aucune efficacité économique. Sans état pour lisser les évolutions et préparer l’avenir on voit apparaitre une série de stop en go destructurants.

  2. Avatar de julien
    julien

    ouais mais plus pragmatiquement, on à encore un parfait exemple de l’efficacité de ce qu’apportent les edges funds sur les marchés, ces fonds ultra spéculatifs, que d’ailleurs en français on à traduit par « fond spéculatif » mais qui littéralement veulent dire « fonds de la limite »…
    experts en la matière de pousser les cours à leurs extrêmes pour en tester les limites…sans considérations pour ce que des hausses ou baisses excessives ont sur une économie réelle…
    parfaite démonstration de ce qu’il faudrait proscrire à l’occasion des sommets de Washington qui s’annoncent, ces fonds hautement spéculatifs sont uniquement bénéfiques pour leurs seules actionnaires, et sont purement maléfiques pour l’économie réelle…

  3. Avatar de julien
    julien

    oups milles excuses 🙂

  4. Avatar de julien
    julien

    après vérification, il apparaît que hedge fund (et pas edge) veuille dire fond de couverture…
    désolé pour la désinformation…
    les mécanismes de « couverture » de l’ingénierie financière ne sont cependant pas spectateurs passifs des excès brutaux que les marchés connaissent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *